[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°130

Le Mercredi 1 décembre 2021 s’est tenue la RCC n° 130 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de Doctorat au niveau de l’institut de gestion des techniques urbaines GTU, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

Concernant la situation pédagogique, La RCC a évoqué plusieurs points, parmi les principaux :

  • la poursuite de l’enseignement en mode présentiel, destiné aux étudiants de master2 et la 2e  année licence.
  • Suivi de l’opération de diffusion des cours en ligne.
  • Suivi des cellules de formation en ligne au niveau des facultés et institut.
  • Organisation des réunions pédagogiques avec les représentants des étudiants au sein des facultés et des instituts.

En ce qui concerne l’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux, et selon la RCC, le processus de l’enseignement individuel de cette catégorie est commencé au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales, suivant le système de vague. D’autre coté, des rencontres se sont programmées avec 12 étudiants de cette catégorie à la faculté de Droit.  En attendant de leur consacrer, si c’est possible, une salle dans chaque faculté et institut.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, qui coïncide du premier décembre de chaque année, le centre de soutien psychologique a organisé, à la salle Seraiche Tahar, une journée d’ouverture sur le monde des étudiants ayant des défis particuliers, dont les principaux axes sont :

  • Le style thérapeutique humanitaire au profit des personnes ayant des handicaps kinésiques.
  • le rôle de l’accompagnateur en milieu universitaire.
  • la perception de la société à l’égard des personnes handicapées

Des modèles incroyables, ont été présentés, sur des personnes qui ont pu vaincre leur handicap.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  la RCC, a noté l’état des lieux de la situation des cours des  enseignants  par le biais du code QR après, selon chaque faculté et institut, comme suit:

  • Faculté des sciences humaines et sociales : 259 résumés parmi 285 cours.
  • Faculté des lettres et des langues: 63 résumés, parmi 70 cours.
  • Faculté des sciences : 32 résumés parmi 153 cours.
  • Faculté de l’économie: 60 résumés parmi 90 cours, 15 parmi 90 TD.
  • Faculté de Droit et sciences politiques: 30 résumés parmi 64 cours.
  • Faculté des Maths et informatique : 20 résumés parmi 71 cours.
  • Faculté de technologie : 67 résumés parmi 180 cours, 65 TP parmi 264 et 65 TD parmi 152.
  • Institut de STAPS: 23 résumés parmi 25 cours.
  • Institut des GTU: 12 résumés parmi 24 cours.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 24 novembre  au 1 décembre 2021. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 16510, d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 13277 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 22603 pages . Ainsi, 47 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.

D’autre coté, des mesures techniques et organisationnelles sont mise en œuvre portant sur :

  • Suppression de 133 cours vides sur la plateforme moodle
  • la mise à jour du contenu de 212 cours en ligne et de s’assurer de leur conformité avec les normes de l’enseignement hybride.
  • Répondre aux 188 préoccupations techniques des étudiants.
  • Répondre aux 38 préoccupations techniques des enseignants.
  • Réalisation de 27 attestations de cours en ligne.

 Une startup, un diplôme:

Le recteur de l’université a proposé de transférer les projets de recherche de master de l’année académique courante 2021/2022 en des startups, et ce, dans le cadre de rendre l’université un axe de développement économique local et national. Dans ce sens, un hashtag a été lancé sous l’intitulé : #une startup #un diplôme. Cette initiative est la première de son genre au niveau des universités nationales, qui vient d’apprécier les résultats de recherche et de transférer les travaux de recherche des étudiants de master en des projets économiques, rentables à la fois pour les étudiants et le développement économique. Le recteur a chargé l’incubateur de l’université de M’sila d’accompagner les étudiants dans l’élaboration du plan du travail et la réalisation d’un modèle de projet au laboratoire de fabrication Fab –Lab au niveau de l’espace du travail collectif de l’incubateur. Dans ce cadre, il a été recensé 41 projets de fin d’étude concernés de l’opération au sein des facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de messagerie électronique selon chaque service des services de l’université, dont , 208  messages sont enregistrés au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales, où le nombre total a atteint 1160  messages.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 03 messages ont été reçus et traités au cours de cette semaine.

Pour ce qui est des procédures de rapprochement de l’université de son environnement socioéconomique, la première édition du forum d’affaires a été lancé au niveau de l’espace collectif de travail, de l’incubateur de l’université de M’sila. , dans le but de consacrer des rencontres au profit des porteurs d’idées innovatrices du domaine des industries médicale et pharmaceutiques, étudiants, chercheurs et demandeurs des solutions intelligentes du grands producteurs de diagnostics médicaux, et ce, pour créer une valeur ajoutée et apprécier les idées incubées et de les intégrer dans l’industrie nationale, d’un coté, et d’autre coté, de créer des solutions aux laboratoires et entreprises de l’industrie médicale et pharmaceutique. Dans ce cadre une signature de conventions cadre entre l’entreprise Bio Mega Pharme et les porteurs du projet innovant consacré au contrôle de la canicule dans les dépôts de stock de médicaments, camions et complexes de transport de médicaments. le projet revient au deux chercheurs : Walid Msilli et Boudjemaa rabeh. Une autre convention a été signée entre les porteurs du projet « infirmier intelligent », qui revient aux chercheurs, Bourahla Mohamed et Djeriou Khaled et Chikhaoui Naima.

Une autre convention est en cours de préparation au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales entre la chambre des industries traditionnelles, Ainsi, la mise à jour de la convention accordée avec l’administration pénitentiaire.

Et à l’occasion de la journée mondiale de personnes handicapées, une manifestation sportive est organisée au niveau du STAPS, au département des activités physiques et sportives adaptés, en participation de la direction de l’activité social et de la solidarité de la wilaya de M’sila, le club sportif des amateurs El Hodna des sportifs handicapés et la ligue du sport scolaire de la wilaya de M’sila. D’autre coté, un colloque international sera organisé, la semaine prochaine, au niveau de la faculté des sciences économiques, qui porte sur la numérisation de l’entreprise, et ce, en participation de maintes cadres de la wilaya. De son coté, la faculté des sciences a organisé, également, une rencontre avec l’entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques, dans le but de créer une spécialité dans ce domaine.

Concernant la situation financière, il a été convenu de régler toutes les créances financières, qui concernent les reliquats des grades et échelons, les projets de recherche scientifique et les créances de l’organisation du concours de doctorat et du tutorat, et ce, avant la date du 20 décembre 2021 au maximum. Ainsi, la prise en charge de toutes les postes budgétaires des enseignants nouvellement recrutés.