[gtranslate]

L’Université de M’sila accueille le salon national de l’innovation

L’université Mohamed Boudiaf de M’sila a accueilli le salon national de l’innovation dans sa onzième édition, sous le slogan « ton idée, ton innovation ». L’évènement s’inscrit dans le cadre des célébrations de la journée de l’innovation, qui coïncide avec le 7 décembre de chaque année. L’évènement s’est tenu à la salle de conférences Ibn El Haitham du pôle universitaire à 09h00 matin, en collaboration avec le bureau international de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l’institut national de la propriété industrielle (INAPI), et en présence de monsieur le Wali de la Wilaya de M’sila  Abdelkader Djellaoui, les autorités locales et militaires, le Prof Badari Kamel, le DG de l’institut national de la propriété industrielle, le directeur du bureau international de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie, un représentant du ministère de l’industrie, la communauté universitaire, la presse,  des représentants d’entreprises économiques et des organismes administratifs, des chercheurs, étudiants, et notamment la participation de la direction générale de la sûreté nationale.

Dans son mot d’ouverture, le recteur de l’université de M’sila, le Prof Badari Kamel, a affirmé que l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioécinomique , et que l’idée de l’innovation, est considérée un des objectifs tracés dans le projet d’entreprise de l’université  2027-2022. Indiquant que l’université de M’sila cherche, toujours,  d’être une passerelle entre les porteurs d’idées innovantes, les inventeurs et les entreprises économiques.  Par la suite,  la parole a été cédée à monsieur le Wali de la wilaya de M’sila, puis après au représentant du ministère de l’industrie, puis au directeur de l’institut national de la propriété industrielle et ainsi qu’au directeur du bureau de la bureau international de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie, Ahmed Otman Mohamed Essalek, qui ont tous affirmé que la sélection de l’université de M’sila  pour accueillir le salon, n’était pas par hasard, mais grâce à  son meilleur classement  au niveau national, concernant le nombre de brevets d’inventions  durant ces trois dernières années. Ainsi, son dynamisme effectif pour inciter l’innovation et les innovateurs, ce qui a poussé l’institut national de la propriété industrielle et le bureau international de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie, de la sélectionner à l’accueil du salon.

Après le mot d’ouverture, la délégation s’est orientée vers l’exposition au niveau de l’espace collectif de l’incubateur de l’université de M’sila, pour rendre visite aux inventeurs et aux porteurs d’idées innovantes, issus de différentes régions du pays, et notamment de donner le signal de lancement de l’exposition par le Wali de la wilaya de M’sila.  D’autre coté, une conférence de presse s’est tenue dans le but de faire connaitre les objectifs du salon et ses activités qui durent deux jours, les 7 et 8 décembre 2021, et qui comprennent des ateliers et des concours au profit des étudiants, des enseignants-chercheurs, des petites et moyennes entreprises et des porteurs de projets innovants.  Les manifestations du salon se poursuivent, où la période de l’après-midi a connu le lancement du concours national du meilleur brevet d’invention.  En effet, depuis la promulgation du décret, l’institut a décidé de décerner, chaque année, un prix pour la meilleure invention, le prix, qui fêtera cette année son 27ème anniversaire, a pour but de récompenser les meilleurs inventeurs algériens. L’opération d’évaluation des inventions sera effectuée par un comité de sélection composé d’experts et des spécialistes pour sélectionner les trois meilleurs brevets d’invention, qui leur seront décernés des prix à la cérémonie de clôture du salon national.

Il est à noter, que le salon a marqué aussi l’organisation du concours « le petit génie ». Ce concours a pour but d’implanter l’esprit d’innovation et de créativité chez les enfants. Le salon a marqué aussi, la participation de plus de 100 inventeurs et expositeurs issus de différentes régions du pays, de plus, 37 petits génies issus de 04 wilayas.

Les manifestations de ce salon se dérouleront sur deux journées. Le salon est considéré l’un des événements nationaux les plus importants, car, il est au cœur de la stratégie générale de l’état, qui souligne la nécessité d’encourager les jeunes innovateurs et de les intégrer au monde d’inventions. Le salon est considéré, également, un espace de rencontre, qui réunit des  inventeurs et des chercheurs de toutes les régions du pays avec des investisseurs et des représentants d’entreprises économiques . Ceci, va créer une interaction directe entre les inventeurs et les investisseurs qui reflétera positivement  sur  le développement local et national.