[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°131

Le Mercredi 8 décembre 2021 s’est tenue la RCC n° 131  sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de Doctorat au niveau de l’institut de gestion des techniques urbaines GTU, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

Selon la RCC la situation pédagogique pour cette semaine s’est caractérisée par la poursuite de l’enseignement présentiel destiné aux étudiants de 2ème et de 3ème année Licence.  Au cours de la semaine, des réunions pédagogiques se sont tenues avec les représentants des étudiants et les organisations estudiantines au sein des facultés et des instituts pour évaluer le processus d’enseignement et élaborer le calendrier des examens du semestre impaire, selon le tableau suivant :

Le cycle La période
1ère année licence Du 08 au 19 janvier 2021
2ème et 3ème  année licence Du 22 au 01 février 2021
1ère et 2ème année Master Du 03 au 14 février 2021

Concernant la situation du code QR, la RCC a présenté les statistiques qui concernent les points forts des cours des enseignants par le code QR, et ce, selon les facultés et les instituts, comme suit :

  • Faculté des sciences humaines et sociales : 259 résumés
  • Faculté des lettres et des langues : 42 résumés.
  • Faculté des sciences : 35 résumés.
  • Faculté de l’économie: 87 résumés.
  • Faculté de Droit et sciences politiques: 48 résumés.
  • Faculté des Maths et informatique : 26 résumés.
  • Faculté de technologie : 67 résumés
  • Institut de STAPS: 09 résumés parmi 25 cours.
  • Institut des GTU: 14 résumés.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 01 décembre  au  7 décembre 2021. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 18773 d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 15563  fichiers , et d’un nombre de pages atteint 28803  pages . Ainsi, 67  cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.

D’autre coté, des mesures techniques et organisationnelles sont mise en œuvre portant sur :

  • Suppression de 236  cours vides sur la plateforme moodle
  • la mise à jour du contenu de 112 cours en ligne et de s’assurer de leur conformité avec les normes de l’enseignement hybride.
  • Répondre aux 278 préoccupations techniques des étudiants.
  • Répondre aux 52 préoccupations techniques des enseignants.
  • Réalisation de 16 attestations de cours en ligne.

 Une startup, un diplôme:

Dans ce cadre, des réunions se sont tenues au niveau des facultés et instituts pour recenser les projets de fin d’étude , qui font partie de la nouvelle formule lancée par l’université de M’sila sous l’intitulé ” vers chaque projet de fin d’étude une start-up”, où,  il a été recensé 27 projets , pour cette semaine,  répartis entre la faculté des sciences humaines et la faculté des sciences.

En ce qui concerne la situation du Progres , la RCC a présenté un bilan sur les opérations réalisées sur la plateforme , comme suit:

  • l’opération d’inscription et de réinscription qui se rapproche de 33700 étudiants inscrits.
  • l’opération de répartition des groupes
  • l’opération de saisie des notes.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

  • La plateforme des offres : une réunion d’évaluation  s’est tenue, en présence de la vice recteur chargée du développement et de prospection, le Pro Boutaba Hind, en coordination avec le directeur de numérisation, le Dr. Kamel Eddine Heraguemi. Où, ils ont proposé des modification, et le lancement de la plateforme sera ultérieurement.
  • Le parapheur électronique : une formation est organisée au niveau de la direction de numérisation au profit des secrétaires.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 07 messages ont été reçus et traités au cours de cette semaine.

La RCC a abordé et discuté plusieurs sites de  classements : Shanghai rankingTHEScimagoQs  google sitation.

D’autre coté, une application a été présentée  de la part la faculté des lettres et langues, qui vise la réalisation du diplôme de façon automatique,  à partir d’une base de donnée. Parmi, ses avantages, elle aide à corrigé les fautes de frappe, ainsi, elle favorise le travail en ligne. L’application permet aussi, à toutes les institutions extérieures de vérifier le code QR du Progres et de vérifier l’intégrité des diplômes.

Pour ce qui est des procédures de rapprochement de l’université de son environnement socioéconomique, l’incubateur de l’université de M’sila a organisé les manifestations du salon nationale de l’innovation dans sa 11 ème édition sous le slogan ” ton idée, ton innovation” , et ce, dans le cadre des célébrations de la journée de l’innovation qui coïncide au 7 décembre de chaque année, en coordination avec le bureau international de l’organisation mondial de propriété intellectuelles et l’institut national de propriété industrielle , en participation de la direction de la sûreté nationale. Dans ce cadre, une exposition s’est tenue au niveau de l’espace de l’incubateur qui a compris des inventeurs et porteurs d’idées innovantes issus de différentes région du pays.  le salon a marqué , également, la participation de plus de 100 inventeurs et expositeurs , en plus de 37 petits génies issus de quatre wilaya.

Concernant les préparatifs du concours de doctorat, et  suite à la stratégie adoptée par l’université, et  l’offre important du contenu du doctorat en électronique relatif à l’intelligence artificielle, les membres de la RCC,  sous la présidence de monsieur le directeur de l’université le Prof Badari Kamel ,  se sont mis d’accord pour accepter l’offre. Et pour donner plus d’honnêteté au concours de doctorat,  la RCC a décidé de ne pas impliquer toute personne ayant des liens de parenté ou d’amitié avec les membres de la formation doctorale, que ce soit dans la préparation des questions ou dans la correction des copies.