Procès verbal de la RCC n°132

Le Mercredi 15 décembre 2021 s’est tenue la RCC n° 132 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de Doctorat Hacini Rabeh au niveau de l’institut de gestion des techniques urbaines GTU, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

Selon la RCC la situation pédagogique pour cette semaine s’est caractérisée par la reprise de l’enseignement présentiel dans sa dernière vague destiné aux étudiants de 1 ère année master et des troncs communs, et ce,  avant le commencement des vacances hivernales qui auront lieu à partir du 16 décembre jusque le 1er janvier 2021,

Au cours de la semaine, des réunions pédagogiques se sont tenues avec les représentants des étudiants et les organisations estudiantines au sein des facultés et des instituts  pour  élaborer le calendrier des examens du  1 er semestre.

Une startup, un diplôme:

Dans ce cadre, la RCC a recensé le nombre des projets s’inscrivant  dans cette nouvelle formule, dont, il a été recensé  40 projets  à la faculté de technologie, 20 projets au niveau de la faculté MI ,  38 projets à la faculté des sciences et 02 projets à la faculté des sciences humaines et sociales.  Dans ce sens, des rencontres de coordination  seront organisées avec les étudiants au sein des facultés et instituts pour donner plus d’éclairage sur l’idée de cette initiative.

Concernant la situation des étudiants ayant des besoins spéciaux, la responsable du centre d’aide et de  soutien psychologique de l’université, chargée à l’accompagnement psychologique et pédagogique le DR. Bouallaga Fatima Zohra, a présenté l’état des lieux du plan d’action du programme tracé au profit de cette catégorie,  comme suit:

• dispenser des séances individuelles.
  • programmer le calendrier des examens
  • rendre des visites aux étudiants au niveau des résidences universitaires afin de les mieux accompagner.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 07 décembre  au  14 décembre 2021. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 19000 , d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 28233 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 32000 pages . Ainsi, 52 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.

D’autre coté, des mesures techniques et organisationnelles sont mise en œuvre portant sur :

• Suppression des cours vides sur la plateforme moodle
  • la mise à jour du contenu de 88 cours en ligne et de s’assurer de leur conformité avec les normes de l’enseignement hybride.
  • Répondre aux 177 préoccupations techniques des étudiants.
  • Répondre aux 24 préoccupations techniques des enseignants.
  • Réalisation de 12 attestations de cours en ligne.

Concernant la situation du code QR, le responsable de la digitalisation de l’université, le Dr. Heraguemi Kamel Eddine, a présenté l’état des lieux de la situation du code QR et les procédés suivis pour les enseignants , les étudiants et les fonctionnaires de l’université, indiquant que la réalisation du générateur code QR spécial à l’université de M’sila sera finalisé  janvier prochain.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université, dont 68 messages ont été enregistrés au cours de cette semaine , et le nombre total de messages depuis son premier lancement a atteint 1414.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 11 messages ont été reçus et traités au cours de cette semaine.
  • La plateforme des offres : un état des lieux a été présenté, sur la plateforme dans sa forme finale, par l’ingénieur Hadj Hafsi. La présentation porte sur l’identification de la plateforme, son but et ses différents services. Les membres de la RCC ont donnés, également, leur avis sur la plateforme et ils ont fixé la date du 16 décembre 2021, pour en faire la révision juridique, et ce, en présence du doyen de la faculté de droit Hamza Hadri, le directeur de la digitalisation, le vice recteur de développement et de prospection et l’ingénieur Hadj Hafsi.

Quant à la plateforme de suivi des dossiers de doctorat, l’ingénieur Safer, créateur de la plateforme, a présenté les modifications et les ajouts faits sur la plateforme. La plateforme a pour but de suivre le dossier du doctorant depuis le dépôt de son dossier de soutenance jusque l’obtention de son diplôme. Il est à noter que le lancement de la  plateforme aura lieu le mois de janvier.

Et dans le cadre des procédures de rapprochement de l’université de son environnement socio-économique, le vice rectorat des relations extérieurs a organisé le premier  colloque national dans  son genre, sous l’intitulé : fondements et méthodes de la recherche scientifique le 13 et  14 décembre 2021, dont il a été accueilli 400 étudiants issus de 45 universités nationales. Le  but de ce colloque est d’accompagner les doctorants sur le volet méthodologique,  encourager la mobilité  et de les rapprocher entre eux.

Il a été accueilli, également,  le troisième colloque régional des Wakfs et de la Zakat des wilaya  du centre et du sud,  les 15 et 16 décembre 2021, organisé par la direction des affaires religieuses en coordination avec l’université de M’sila.