L’université de M’sila accompagne les doctorants

Les 13 et 14 décembre 2021, l’université de M’sila a organisé le colloque national et le premier de son genre, sous l’intitulé ” fondements et méthodes de la recherche scientifique”. Où, il a été accueilli 400 doctorants issus de 45 universités nationales. Après l’ouverture officielle du colloque par le Prof Badari Kamel , qui a souligné que cette initiative s’inscrit, à la fois, dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et dans le cadre d’encourager la mobilité entre les étudiants inscrits en doctorat et de les faire acquérir les méthodes utilisées à la recherche scientifique et de s’ouvrir et de découvrir la diversité culturelle de notre pays.

Le colloque a été animé par une panoplie d’enseignants à travers  l’organisation des ateliers au profit des doctorants sur deux jours. Le premier jour a connu la programmation de cinq ateliers sur les lois de doctorat et les procédures de soutenance et la relation des étudiants avec les laboratoires de recherche présenté par le Prof Boudrah brahim ; La méthodologie de rédaction de la thèse de doctorat et l’article  pour toutes les spécialités, présenté par l’enseignant Djrioui Ali,  au niveau de l’incubateur. Ainsi,  la méthodologie de recherche pour les spécialités littéraires présenté par les enseignants Hakmi Bouhafs et Messaoudi Hicham. La journée a été clôturée par un atelier dédié à l’explication du programme SPSS, présenté par les enseignants Belabbas Rabeh et Belbar Moussa. Par la suite un débat est ouvert aux doctorants pour qu’ils puissent poser leur questionnement.

La deuxième journée du colloque, a connu la programmation de deux ateliers animés par le Prof Ben Ouadeh El Hachemi et le Prof Hicham Chorfi  du centre de recherche en mécanique Constantine. Les deux intervenants ont présenté des explications sur la publication sur la base de donnée Scopus  et notamment, sur les bource universitaires.

La cérémonie de clôture de l’évènement était marquée par la remise des attestations de participation. Ainsi, une visite a été organisée à l’ensemble des doctorants et aux invités du colloque à la ville historique de ” Boussaada” , dans le but de faire reconnaitre l’histoire et les repères de la wilaya de M’sila.

Et selon la déclaration du Prof ben Ouadeh El Hachemi, président du colloque,  ce colloque est le premier de son genre au niveau national, dans l’accompagnement  des doctorants. Il ajoute, que ce colloque a plait beaucoup les doctorants, voire ils le considère comme une étincelle qui vient d’éclairer leur chemin, selon leur propos.