L’université de M’sila organise des ateliers de formation dédiés à la gestion des déchets-maisons

Le 06 janvier 2021 ,  à l’auditorium  Ibn El Haitham,  L’université Mohamed Boudiaf de M’sila a accueilli les ateliers de formation sur la gestion des déchets maisons , Sous le slogan : « contrôle de gestion des déchets pour un environnement propre et  sain ».  Et ce, sous la supervision de monsieur le Wali de la wilaya de M’sila,  en coordination avec l’agence nationale des déchets et la direction de l’environnement de la wilaya de M’sila.

La journée de formation, s’inscrit dans le cadre de l’application de la convention de coopération signées entre le ministère de l’intérieur et l’agence nationale des déchets, selon les propos du Wali de la wilaya de M’sila.

La rencontre a connu l’installation de quatre ateliers :

Le premier atelier : autour de l’organisation de gestion des déchets-maisons.

Le deuxième atelier : autour de l’organisation de la provision de gestion des déchets

Le troisième atelier : autour des techniques de communication et de sensibilisation sur les déchets-maisons.

Il est à noter, que les ateliers de formation sont destinés aux : présidents des assemblés populaires municipaux, chefs de services d’hygiène au niveau de la mairie, présidents des parcs communaux, chefs d’équipes de scoutes au niveau des communes de la wilaya, présidents des associations et des organisation et clubs qui s’intéressent au domaine environnemental.

Les ateliers ont pour but de :

• Accompagner les collectivités locales pour améliorer la gestion des déchets – maisons.
  • Renforcer et numériser les déchets -maisons au niveaux des communes de la wilaya.
  • Identifier les normes mises en vigueur du coté législatif, organisationnel, provisionnel et de sensibilisation du domaine de gestion et de traitement des déchets
  • renforcer la coordination entre les communes et les directions de la wilaya, les associations , les organisations et les clubs dans l’opération de l’hygiène.
  • Augmenter la capacité des services d’hygiène et les parcs des mairies sur les aspects:  organisationnel, de collection et de transport des déchets-maisons et leur traitement.

La rencontre a connu une présentation de la part  l’institut de la gestion des techniques urbaines,   sur le projet zéro déchet au niveau de l’université de M’sila, où il a été expliqué la stratégie suivie et les travaux réalisés. L’objectif de ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’université 2017-2022 présidé par le recteur de l’université de M’sila le Prof Badari Kamel .

A la fin de cette rencontre, le Wali de la wilaya de M’sila accompagné avec sa délégation et le directeur de l’agence nationale des déchets, se sont rendus à l’endroit du projet au niveau du pôles universitaire et aux différents ateliers de formation mis en place au niveau de la faculté de technologie .