[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°133

Le Mercredi 05 Janvier 2022 s’est tenue la RCC n° 133 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de Doctorat Hacini Rabeh au niveau de l’institut de gestion des techniques urbaines GTU, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

La situation pédagogique, pour cette semaine, a été marquée par la reprise des études après les vacances d’hiver qui ont duré 15 jours, et la rentrée des étudiants de 2ème année licence et des Master1, pour la dernière semaine de l’enseignement présentiel avant le commencement des examens du semestre impaire, qui aura lieu du 09 janvier au 14 février 2022.

D’autre coté, des réunions pédagogiques ont eu lieu avec les représentants des étudiants et les organisations estudiantines dans toutes les facultés et les instituts, afin de programmer le calendrier des examens. Les emplois des temps ont été annoncés sur tous les sites web et les portails numériques de l’université, et notamment sur les comptes Facebook officiels de l’université sur tous les niveaux. Le système par vague a été adopté pour gérer le déroulement des examens, et qui mêle entre le présentiel pour les unités fondamentales et de découvertes et à distance pour les unités transversales.

Une startup, un diplôme:

Dans ce cadre, des statistiques ont été présentées des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « diplôme start-up » .  Où 40 projets ont été enregistrés dans cette formule au niveau de la faculté de technologie, 20 projets au niveau de la faculté des maths et informatique, 38 projets à la faculté des sciences, et 02 projets au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales.  Des rencontres de coordination auront lieu au sein des facultés et instituts pour donner plus d’explications et d’éclaircissements sur l’idée de cette initiative et la généraliser pour un grand nombre d’étudiants.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne du 01 janvier 2021. Selon lui,  le nombre d’étudiants inscrit sur la plateforme a atteint 36477, d‘un nombre  d’utilisateurs  a atteint 9850 d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 1315 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 4888 pages . Ainsi, 12 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.

D’autre coté, et depuis l’installation des cellules de coordination,  des mesures techniques et organisationnelles sont mise en œuvre portant sur :

  • Suppression de 983 cours vides sur la plateforme moodle
  • la mise à jour du contenu de 1817 cours en ligne et de s’assurer de leur conformité avec les normes de l’enseignement hybride.
  • Traitement  de 12780 préoccupations techniques transmis par des étudiants.
  • Traitement de 933 préoccupations techniques transmis par des enseignants.
  • Réalisation de 318 attestations de cours en ligne.

Concernant la situation du code QR, le responsable de la digitalisation de l’université, le Dr. Heraguemi Kamel Eddine, a présenté l’état des lieux de la situation du code QR et les procédés suivis qui concernent les enseignants , les étudiants et les fonctionnaires de l’université, indiquant que la réalisation du générateur code QR spécial à l’université de M’sila sera finalisée le mois de  janvier .

D’autre coté, l’état des lieux des points forts des cours des enseignants  générés par le code QR a été présenté comme suit :

Faculté de technologie: 67 résumé parmi 180 cours.

Faculté des sciences humaines et sociales : 240  résumé parmi 547

Faculté des lettres et langues : 51 résumé parmi 51  cours .

Faculté des sciences : 11  résumé parmi 110 cours.

Faculté de l’économie: 78  résumé parmi 80 cours.

Faculté des maths et informatique: 15 résumé parmi 63  cours.

Institut STAPS: 27 résumé parmi 44  cours.

faculté des sciences de droit et sciences politiques: 67  résumé parmi 167  cours.

Institut GTU:  10  résumé parmi 12 cours.

 Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université, dont 70 messages ont été enregistrés au cours de cette semaine.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 13 messages ont été reçus et traités au cours de cette semaine.
  • La plateforme des offres : un état des lieux a été présenté, sur la plateforme dans sa version finale, par l’ingénieur Hadj Hafsi. La présentation porte sur l’identification de la plateforme, son but et ses différents services. Les membres de la RCC ont donnés, également, leur avis sur la plateforme, en attendant la révision juridique, et ce, en présence du doyen de la faculté de droit Hamza Hadri, le directeur de la digitalisation, le vice recteur de développement et de prospection et l’ingénieur Hadj Hafsi.

Quant à la plateforme de suivi des dossiers de doctorat, le directeur de la digitalisation que la plateforme est prête à s’utiliser et qu’elle entre dans le service à partir d’aujourd’hui. Cette dernière permettra aux doctorants de suivre leurs dossiers de soutenance  depuis le dépôt du dossier jusque la demande du diplôme.

Et dans le cadre des procédures de rapprochement de l’université de son environnement socio-économique, Une visite sera programmée à la société d’équipements industriels MEI. La visite vient de concrétiser la convention accordée entre l’université de M’sila et la société, en présence de:

Le DG de la société

Le président de l’université le  Prof Badari Kamel

Le vice recteur des relations extérieures le Prof  El Hachemi Ben Ouadeh.

Le directeur de l’incubateur de l’université le Prof  Mire Ahmed

Le doyen de la faculté de technologie le Dr. Ben Hamida Mohamed.

Le doyen de la faculté des sciences le Prof Ben Saci

Le doyen de la faculté des maths et informatique le Prof Bourahla

Le directeur du centre d’enseignement intensif des langues le Prof Djouiba

Les enseignants de la faculté de technologie, des sciences et des maths et informatique.

Dans ce cadre , l’administration de l’université a consenti la demande de la société à participer  dans le projet de société spécialisée dans la production de différents équipements.

Les deux parties sont convenues de programmer un forum d’affaire  université de M’sila –   la société MEI. Et notamment d’organiser un concours national challenge MEI_Univ-msila.

L’accompagnement et la provision du projet du professeur Choudar Aissa.

Divers.