L’université de M’sila garde son premier rang dans le nombre de brevets d’invention

L’université Mohamed Boudiaf de M’sila a remporté le premier rang au niveau national dans le dépôt des Brevets d’inventions, et ce, à la cérémonie d’attribution du prix national des petites, moyennes et innovantes entreprises, dans sa dixième version, et le prix du meilleur inventeur dans sa vingt troisième versions, sous le slogan « l’innovation est le chemin vers le développement durable ». La cérémonie est organisée par le ministère d’industrie, au niveau du centre international des congrès : Abdelatif Rahal. Où, le ministre d’industrie Ahmed Zaghdar a honoré l’université de M’sila qui a enregistré  43 brevets d’inventions au cours de l’année 2021 et 14 brevets d’invention au cours de l’année 2020, au niveau de l’institut national de propriété industrielle Inapi,  en gardant, également, son leader pour cette année.

Dans ce sens, la startup Vision Intek a remporté le deuxième prix du concours national des petites, moyennes et innovantes entreprises, gérée par son directeur Rachid Saad Allah .

Et selon le recteur de l’université de M’sila le Prof Kamel Badari, ce classement, ce n’est que la reconnaissance du rôle des recherches appliquées menées par les chercheurs de l’université de M’sila, ce qui renforcera leur vision stratégique vers l’innovation et la valorisation de leurs produits de recherche. Affirmant, que les 43 brevets d’invention présentés par l’université de M’sila, est un indicateur important dans la construction des connaissances et l’évaluation de la performance de la recherche scientifique des chercheurs de l’institution. Il ajoute, que ces résultats agréables vont encourager les chercheurs de l’université de travailler de plus pour contribuer dans la recherche des solutions applicables et durables dans tous les domaines de la vie, social et économique.

De son coté le directeur de l’Inapi M. Abdelhafid Belmahdi, a apprécié le succès de l’université de M’sila pour son premier rang successivement dans le dépôt des brevets d’invention, de la catégorie des universités, considérant que cette réussite prouve l’activité et l’efficacité scientifique, technique et innovante de ses chercheurs.