[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°134

Le Mercredi 19 Janvier 2022 s’est tenue la RCC n° 134 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium Ibn El Hatham du pôle  universitaire, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

La situation pédagogique,

La situation pédagogique pour cette semaine s’est caractérisée par le commencement des examens du semestre impaire selon le calendrier préalablement convenu, dont, la première vague a été consacrée aux étudiants des troncs communs dans tous les facultés et instituts.   En se préparant à recevoir la deuxième vague la semaine prochaine, qui comprend les étudiants de deuxième et troisième année de Licence.

Quant aux étudiants qui sont atteint par le coronavirus et qui sont en état de quarantaine, des examens de rattrapage seront programmés selon chaque faculté et institut. D’autre coté, une réunion pédagogique s’est également tenue en présence du vice-recteur chargé de la Pédagogie, Le coordonnateur du Conseil de Domaines à l’Université, des Vices Doyens de la Pédagogie pour programmer le calendrier d’enseignement du semestre paire.

Et dans le cadre de l’initiative “Etudiant 5 étoiles  “, le vice-rectorat  de la pédagogie  à relancer l’initiative  sous le slogan “Comment être un étudiant 5 étoiles”, qui a été lancée en 2019/2020.  afin que l’étudiant puisse obtenir son diplôme 5 étoiles.

Concerant  l’iniciative Une star-tup, un diplôme,  des statistiques ont été présentées des projets , selon chaque faculté et institut. Des réunions de coordination ont eu lieu avec les étudiants au niveau des facultés et des instituts pour fournir plus d’explications sur l’idée de cette initiative et pour qu’elle soit généralisée pour tous les d’étudiants.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne du 12 au 19 janvier 2022. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  a atteint 54415 d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 36755  fichiers , et d’un nombre de pages atteint 98000  pages . Ainsi, 92 cours en ligne sous les normes, dont le nombre total a atteint 4512 cours

Concernant la situation du code QR, le responsable de la digitalisation de l’université, le Dr. Heraguemi Kamel Eddine, a présenté l’état des lieux de la situation du code QR et les procédés suivis à l’élaboration des cates professionnelles des travailleurs de l’université, indiquant que la réalisation du générateur code QR spécial à l’université de M’sila est en service à partir de cette semaine, sur le lien suivant : https://num.univ-msila.dz/qrcode

 Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université, dont 35 messages ont été enregistrés au cours de cette semaine.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 12 messages ont été reçus, dont 05 d’entre eux  ont reçu des réponses  et le reste est en cours de traitement.
  • La plateforme des demandes des diplômes finaux: 12 demandes ont été reçues pour qu’elles soient traitées ultérieurement.
  • La plateforme de suivi des dossiers de doctorat:  Selon les  décisions de la RCC 134, il a été décidé à partir du 20 janvier 2022, de déposer les dossiers de la soutenance des doctorat sur le lien suivant : https://num.univ-msila.dz/webdoct/User/.    Un guide d’usage sera mis à disposition aux doctorants.

D’autre part, les membres de la RCC  ont également écouté de nouvelles offres numériques proposées par la Direction de la Numérisation de l’université. A titre d’exemple : la plateforme d’accompagnement pédagogique des étudiants porteurs de projets de fin d’études et de projets encadrés. Les services et les prestations de la plateforme sont : le dépôt du projet de mémoire de master, évaluation du projet de mémoire de master, dépôt du mémoire, évaluation, certificat de supervision et autres. Il est à noter que la plateforme est élaborée par l’ingénieur Safer Ali. 

Quant à le deuxième offre qui concerne la plate-forme de documentation des diplômes, Ainsi ,pour  la préparation des diplômes  de fin d’études pour les première et deuxième cycles, intégré d’un code QR pour la documentation et l’archivage, présentée par les ingénieurs  Hadj Hafsi et Chaker Zine eddine.

Et dans le cadre des procédures de rapprochement de l’université de son environnement socio-économique, une convention de partenariat a été signée entre l’Université de M’sila, représentée par l’Institut de gestion des techniques urbaines et l’Association Chams pour la diversité Culturelle et la Promotion du Tourisme, dont l’objectif est de présenter des études de terrain par l’université pour préserver le patrimoine architectural de la ville de Boussaâda.

-Une formation a été organisée par l’incubateur de l’université,  intitulée : Mécanismes juridiques et incitations économiques pour la mise en place d’un registre du commerce, en partenariat avec la wilaya de M’sila, et en coordination avec services du  commerce , ainsi que le Centre National du Commerce de M’sila.

-La première édition du ‘forum d’affaires’ est organisée avec la société MEI, intitulée : Une rencontre de l’Incubateur de l’Université de M’sila – la société de Maintenance des Equipements Industriels MEI.

La rencontre vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Présentation du plan stratégique de la Société de Maintenance des Equipements Industriels aux chercheurs et étudiants de l’Université de M’sila.
  • Présenter les idées novatrices des membres de l’incubateur de l’Université de M’sila, notamment celles liées à l’activité de MEI.
  • Ouverture de l’Université de M’sila à travers son incubateur à son environnement socioéconomique.
  • Préparation au concours national ID TOUR pour sélectionner (03) trois idées innovantes dans le domaine d’activité de MEI.