Procès verbal de la RCC n° 135

Le Mercredi 02 février 2022 s’est tenue la RCC n° 135 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Seraiche Tahar,  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

Selon la RCC, La situation pédagogique pour cette semaine est marquée par  la poursuite des examens du semestre impaire de la deuxième vague selon le protocole sanitaire mis en vigueur. Et  ce, après la rupture des études pendant une semaine à la suite de la situation sanitaire maquée dans le pays.

D’autre coté, la diffusion des notes des étudiants de troncs communs sur l’espace numérique de l’étudiant est commencée dans quelques facultés, en attendant le reste des facultés. Ainsi,  la diffusion des corrigés types selon la technique QR code.

Selon la RCC, une réunion pédagogique aura lieu le dimanche prochain , en présence du vice recteur chargé de la pédagogie, le coordinateur de domaines , les vices doyens chargés de la pédagogie et un représentant d’ étudiants, pour discuter la reprise des cours du semestre paire destinée aux étudiants de première année.

Portes ouvertes sur la vaccination contre la Covid-19:

Dans ce cadre, une réunion aura lieu le jeudi prochain  pour discuter la possibilité de mettre en place des compagnes de sensibilisation et des journées ouvertes destinées aux étudiants, afin de les sensibiliser de se faire vacciner contre la Covid-19. Ainsi la création d’un comité de suivi, présidé par le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales Yahia Takieddine, en présence des acteurs de la communauté universitaire.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Où le nombre total des messages atteint 79 messages, dont 53 messages ont été enregistrés au niveau du vice rectorat de la recherche scientifique. Où le nombre total des messages enregistrés depuis la création de la plateforme a atteint 1738  messages visés.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 09 messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme  des diplômes de fin d’étude :  les travaux de réalisation de plateforme est en cours de réalisation.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  05 demandes ont été reçues.
  • La plateforme de suivi des dossiers de doctorat:  une réunion d’évaluation sera programmée le lundi 07/02/2021, sous la supervision du vice recteur d la formation supérieure et de la recherche scientifique.

Concernant les préparatifs du concours de doctorat pour l’année académique 2021/2022, le vice recteur de la formation supérieure et de la recherche scientifique a présenté l’état des lieux de l’opération de l’identification administrative des dossiers des candidats, dont le nombre des candidats a atteint  12800  candidats dans différentes spécialités.