[gtranslate]

Signature de convention cadre de transfert de technologie

Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique, aujourd’hui le 08 février 2022, une convention cadre est signée dans le cadre  du transfert de la technologie entre l’université de M’sila, représentée par l’enseignant-chercheur : Ben Chikh Mohamed le propriétaire de  l’invention,  et le partenaire  économique  la société : Briks Clay Stones, représentée par son directeur Mohamed Chikouche Djamel.

L’objectif de la convention est la création d’une entreprise spécialisée à la production de la Brique de terre crue, qui sera la première du genre au niveau national,  dénommée: Briks Clay Stones, et ce, pour renforcer et créer des  liens de partenariat et de collaboration entre l’université et l’entreprise. Ainsi, pour valoriser et concrétiser les résultats de cette recherche sur le terrain.

Ces recherches sont développées au niveau du laboratoire du développement des matériaux, sous la supervision de  l’enseignant – chercheur Ben Chikh Mohamed, qui a obtenu  récemment d’une brevet d’invention dans la production de Brique, ami de l’environnement. Ainsi, trois autres brevets d’invention dans le même domaine.

Cette convention vise à réaliser une unité de production  de ce type de la brique crue au niveau de la wilaya de M’sila, et d’encourager l’investissement dans le domaine de la construction économique et saine pour l’environnement qui consomme un peu d’énergie.  Cette convention, garantira , également la formation d’étudiants de master 2 inscrits en génie civile au niveau de la société CSB, et ce,  dans le cadre de leurs projets de fin d’étude, avec la possibilité d’offrir des emplois aux étudiants lauréats.

De son coté, l’université  représentée par  l’enseignant chercheur, inventeur du projet, prendra en charge le suivi et le contrôle de toutes les phases de la production de Brique selon les normes décrites par CNERIB  du ministère de l’Habitat.

Il est à noter que la cérémonie de la signature de la  convention s’est déroulée en présence du directeur du commerce,  du directeur  de la chambre d’industrie et de commerce et la communauté médiatique.