[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 136

Le Mercredi 19 février 2022 s’est tenue la RCC n° 136 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Seraiche Tahar,  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

 Selon la  RCC , la situation pédagogique de  cette semaine est marquée par  la poursuite des examens du semestre impaire de la troisième et la dernière vague, destinée aux étudiants de première et deuxième année master, et ce,   selon le protocole sanitaire mis en vigueur.

D’autre coté, la diffusion  des notes des étudiants de troncs communs sur l’espace numérique de l’étudiant et sur la plateforme Progres est cours. Ainsi que,   la diffusion des corrigés types selon la technique QR code.

Portes ouvertes sur la vaccination contre la Covid-19:  

Dans ce cadre, une réunion de coordination a eu lieu le jeudi pour discuter la possibilité de mettre en place des compagnes de sensibilisation et des journées ouvertes destinées aux étudiants, afin de les sensibiliser de se faire vacciner contre la Covid-19, en présence de tous les acteurs de la communauté universitaire.

 Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Où le nombre total des messages atteint 102 messages cette semaine. 
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 15 messages ont été reçus,  dont, 12 messages traités.
  • La plateforme  des diplômes de fin d’étude :  l’exploitation et la  mise en service de la plateforme commencera à partir de cette semaine avec la création des comptes pour chaque faculté.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  22 demandes ont été reçues, dont 18 ont été réalisées.
  • La plateforme de suivi des dossiers de doctorat:  une réunion d’évaluation s’est programmée le 07/02/2021, sous la supervision du vice recteur d la formation supérieure et de la recherche scientifique, le Prof Boudrah Brahim, où il a été convenu que la plateforme sera mise en service à partir du 15 février 2022.

Concernant les préparatifs du concours de doctorat pour l’année académique 2021/2022, le vice recteur chargé de la formation supérieure et de la recherche scientifique a présenté l’état des lieux de l’opération d’ identification administrative des dossiers des candidats. Selon lui, le nombre des candidats pour cette année a atteint  18000 candidats dans différentes spécialités.

Pour ce qui est de la situation financière et administrative, le secrétaire général de l’université et le sous directeur de la direction des finances ont présenté l’état des lieux des deux situations. Selon eux, toutes les opérations financières  de l’exercice 2021 destinées, aux personnels de l’université , enseignants et fonctionnaires,  sont achevées , dont 10000  opérations financières  ont été enregistrées, qui concernent  la promotion dans les grades et les échelons, les nouveaux recrutés enseignants et fonctionnaires et l’écart sur rendement.

Concernant les procédures de rapprochement de l’université de son environnement socioéconomique, et dans ce cadre, le 08 février, une convention cadre de transfert technologique est signée entre l’université de M’sila, représentée par l’enseignant-chercheur Ben Chikh Mohamed, propriétaire de l’invention et le partenaire économique, la société Clay Stones Briks, représentée par son directeur, Mohamed Chikouche Djamel. La convention a pour but de créer une entreprise spécialisée à la production du Brik brut développé, qui portera le nom Clay Stones Briks, et qui sera la première de son genre au niveau national. La convention vient aussi de renforcer les liens entre l’université et le partenaire économique et, notamment, de valoriser et concrétiser les résultats des recherches scientifiques sur le terrain.