Procès verbal de la RCC n°137

Le Mercredi 16 février 2022 s’est tenue la RCC n° 137sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Seraiche Tahar,  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-la plateforme Crafe

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

La RCC la a noté l’état des lieux de la situation pédagogique de cette semaine, qui s’est marquée par l’achèvement des examens des semestres impairs de la troisième et la dernière vague, destinée aux étudiants de première et deuxième année master, et ce,   selon le protocole sanitaire mis en vigueur.

D’autre points ont été abordés au cours de cette séance:

• L’affichage les notes d’examens des étudiants de deuxième et troisième année licence  sur l’espace numérique d’étudiant.
  • L’affichage des délibérations pour les étudiants de troncs communs sur l’espace numérique de l’étudiant et la plateforme Progres dans quelques facultés , en attendant le reste des facultés.
  • la phase de recours.
  • La programmation des examens de rattrapage au cours de cette semaine et la semaine prochaine.
  • Modification du programme du semestre impair et  son lancement aura lieu sur les plateformes numériques de l’université.

Ainsi, le coordinateur de domaines de l’université a présenté un exposé sur les résultats préliminaires du semestre impair, consacrés aux étudiants de troncs communs, sur l’espace numérique d’étudiant.  De plus, une réunion pédagogique  aura lieu, au cours de cette semaine,  en présidence du vice recteur chargé de la pédagogie avec les organisations estudiantines, pour évaluer les résultats du premier semestre et pour préparer le deuxième semestre.

Portes ouvertes sur la vaccination contre la Covid-19:

Dans ce cadre, Et au cours de cette semaine, des portes ouvertes seront programmées  pour sensibiliser les étudiants de se faire vacciner contre la Covid-19, du 20 au 24 février 2022, à l’université, sous le slogan ” le vaccin est une prévention”, et ce,  en coordination avec  maintes directions et organismes exécutifs de la wilaya.

Concernant la situation de la plateforme Progres, le responsable de la plateforme a noté l’état des lieux des statistiques préliminaires des résultats du premier semestre, afin de les consulter par les facultés et instituts.

En ce qui concerne la plateforme Crafe, l’ingénieur Tarafi a présenté un exposé sur l’état des lieux de la plateforme du cahier de référence dédié à la conformité entre les  formations et les professions au niveau de l’université de M’sila, qui est le premier de genre au niveau national, et qui a pour objectif d’aider les entreprises à comprendre les offres de formation universitaires et de mesurer son adaptation avec les méthodes de recrutement et la formation continue. Le cahier permettra, aussi,  le développement des offres qui va avec les besoins du secteur de recrutement. Les résultats de ce travail offrent à tous le monde une vision minutieuse sur les professions pratiquées par les entreprises et les habiletés professionnelles demandées durant le recrutement. Ce cahier a pris en compte les différentes orientations du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A travers ce cahier, les directeurs des entreprises sont invités à penser à des moyens et processus exécutables afin de garantir une compatibilité tangible entre les formations et les besoins du secteur de recrutement. Le cahier est disponible sur la plate-forme,  sur le lien : http://www.univ-msila.dz/crafe,

En attendant la diffusion de la version arabe ultérieurement.

Concernant la plateforme de suivi des dossiers de doctorat,  le vice recteur chargé de la recherche scientifique, le Prof  Boudrah Brahim , a présenté des explications sur la plateforme numérique  et le mode d’emploi de ses différentes phases. Il a, également, présenté  le nombre d’étudiants inscrits , dont le nombre a atteint 956 candidats. Il a été, aussi, décédé de recevoir, à partir du 16 février 2022 les dossiers de doctorat sur la plateforme .

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Où le nombre total des messages atteint 194 messages cette semaine, dont le nombre total des messages a atteint 2031  messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 12 messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  21 demandes ont été reçues, dont 18 ont été réalisées.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne du 09 au 16 février 2022. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  a atteint 47300, d’une moyenne de 6000  chaque jour et  d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 28000 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 67000 pages .

D’autres mesures ont été prises en charge :

• Répondre à  218 préoccupations envoyées par les étudiants .
  • Répondre à  36 préoccupations envoyées par les enseignants.
  • 127 préoccupations ont été répondues en ce qui concerne le code QR

Concernant les mesures et procédures mises en place dans le concours de doctorat, le vice recteur chargé de la recherche scientifique le Prof Boudrah a noté l’état des lieux de l’opération et les préparatifs suivis pour cette année.