[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 138

Le Mercredi 02 mars 2022 s’est tenue la RCC n° 138 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat au niveau de l’institut de gestion des techniques urbaines (GTU)  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

La RCC a noté l’état des lieux de la situation pédagogique de cette semaine, qui s’est marquée par le commencement de l’enseignement présentiel du semestre pair destiné à la première vague qui comprend les étudiants de 1ère et 3e   année licence, selon le calendrier convenu.

D’autre points ont été abordés au cours de cette séance:

  • La publication des notes d’examens des étudiants de master   sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • La publication des PVs de délibération  de différents cycles sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • Diffusion des corrigés types.
  • Ouverture de la phase des recours en ligne.
  • L’achèvement des examens de remplacement.
  • Modification du programme du semestre pair, qui sera diffusé sur les plateformes numériques et les sites web de l’université.

Une startup, un diplôme :

Dans ce cadre, la RCC a convenu de programmer des sessions de formation au niveau des cinq facultés à partir  de dimanche prochain sous la supervision du Prof Mir Ahmed , directeur de l’incubateur de l’université.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne du 23 février au 02 mars 2022. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  a atteint 32617, d’une moyenne de 4610  chaque jour et  d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 19600  fichiers , et d’un nombre de pages atteint 28000  pages . concernant l’injection des cours sur moodle, 94 cours ont été injectés , consacrés au semestre pair.

D’autres points ont été abordés :

  • Traitement des problèmes d’accès des étudiants de 1 ère année licence à l‘espace numérique de l’étudiant ( DWE) par le code QR. Quant aux étudiants des autres niveaux , 367 problèmes ont été enregistrés et traités.
  • Répondre à 198 préoccupations techniques sur les mots de passe de la plateforme moodle, envoyées par les étudiants,
  • Répondre à 77 préoccupations techniques envoyées par les enseignants.
  • 125 demandes d’attestions des cours en ligne ont été reçues.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total des messages a atteint 160  messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 08  messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  62 demandes ont été reçues, et les diplômes sont en cours de réalisation.
  • L’espace numérique de l’étudiant : des statistiques sur le nombre d’annonces ont été présentées selon chaque faculté et institut.

La bibliothèque numérique :

Dans ce cadre, le doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion , a présenté l’état des lieux du projet qui sera mis en service la semaine courante au niveau de la faculté des sciences économiques.

Procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique :

Selon la RCC, une convention a été réactivée entre l’université et la direction de l’éducation. Dans le cadre de cette convention, des journées de formation seront programmer dédiées aux inspecteurs et enseignants des trois langues. La formation sera chapeautée par le laboratoire de la linguistique de la faculté des lettres et langues. D’autre coté, le recteur de l’université a donné des instructions pour programmer des forums d’affaires au sein des facultés et instituts.

Visites et sorties de terrain vers les lycées de la wilaya :

Sous le slogan ” l’élève d’aujourd’hui, l’étudiant de demain “. L’université de M’sila a lancé une visite de terrain pour accompagner les élèves de terminale de 72 lycées au niveau de la wilaya de M’sila, dans le but de les orienter et de les motiver pour passer l’examen du baccalauréat. La visite vient, aussi,   de présenter l’université de M’sila aux élèves et ce qu’elle offre du coté pédagogique et administratif à l’étudiant universitaire. La visite a commencé le lundi 28 février 2021 depuis le lycée du Martyr Yahia Titoum de Ouanougha, en présence du directeur de l’éducation, le Prof Mohamed Tayeb Battal, et le recteur de l’université de M’sila, le Prof Badari kamel

Cette initiative scientifique s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat scientifique avec la direction de l’éducation de la wilaya de M’sila, dont l’objectif est d’encadrer les élèves des lycées pour une meilleure orientation universitaire.

Concours de Doctorat 2021/2022 :

Dans ce cadre , le vice-recteur chargé de la recherche scientifique et de la formation de post graduation le Prof Boudrah Brahim, a noté l’état des lieux de l’opération du concours de doctorat pour cette année, expliquant les procédures mises en œuvre. Ainsi que la diffusion des résultats des concours au niveau des départements : MI, Histoire et sciences islamiques, indiquant que le reste des concours se continue selon le calendrier mis en place.

A la fin de La RCC,  l’étudiant Madjidi Abdelbasset master 2 informatique a présenté un exposé portant  sur une nouvelle plateforme numérique qui permet l’accès aux différentes portails et plateformes numériques de l‘université. Où, il a été convenu de programmer une réunion la semaine prochaine avec la direction de la numérisation pour l’évaluer et l’étudier.