Visite du ministre de la numérisation et des statistiques à l’université de M’sila

Le 22 mars 2022, l’Université Mohamed Boudiaf de  M’sila a accueilli le ministre de la numérisation et des statistique, M. Charhabil Houcine, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à la wialya de M’sila. Le Ministre a débuté sa visite vers l’espace collectif de l’incubateur de ‘université, où  une exposition a été consacrée  aux  porteurs d’idées, de projets innovants et de startups,  d’un nombre estimé à plus de 35 projets et 04 startups dans le domaine de la numérisation.

A l’auditorium Ibn El Haitham, et après avoir écouté des versets du Saint Coran et écouter  l’hymne national, une minute de silence a été observé  en hommage des âmes des martyrs de l’Algérie, membres de l’Armée Nationale Populaire.

L’ouverture de l’événement  a commencé par le mot d’allocution de monsieur le Recteur de l’Université, le Prof Kamel Badari. Puis, la parole a été cédée à monsieur le wali  de la wilaya Abdelkader Djalaoui , où il a  adressé son mot de bienvenue à la présence,  présentant  les travaux  enregistrés  dans la wilaya.

Par la suite la parole a été donnée à monsieur le ministre de la numérisation et des Statistiques, M. Houcine Charhabil,  qui a évoqué dans ses propos l’insigne de l’arrivée de la compagne nationale ” un jeune –  une idée”.  En donnant le signal du lancement  de la formation  au profit des anciens Scouts islamiques algériens.  Dans le cadre de cette visite , une  convention,  de partenariat et de coopération,  a été signée entre les services du ministère  de la numérisation et les Scouts islamiques algériens   autour la citoyenneté numérique, suivie  immédiatement de l’intervention du directeur général  de  l’entreprise MPI , où il a expliqué les objectifs de la compagne ” un jeune –  une idée”. Cette compagne qui se rend à l’Université de M’sila dans sa troisième visite, dans le cadre d’une série de visites programmées pour certains wilaya du pays afin de motiver et encourager  les jeunes innovateurs à se diriger vers la création de leurs startups .

L’événement a connu la participation de l’université de M’sila, représentée par son recteur, le Prof Kamel Badari,  où il a présenté un projet qui comporte une conception générale d’une stratégie nationale d’implantation d’un pôle d’innovation numérique en Algérie basé sur quatre conditions :

• la capacité d’innover
  • la capacité  d’intégration , de diffusion et d’adaptation
  • la capacité de construire un pont entre l’université et l’entreprise économique
  • la capacité de prendre des défis

La rencontre a connu , aussi, des présentations et d’interventions de la part des chercheurs universitaires, portant sur la numérisation, l’intelligence artificielle, la transformation numérique et la cybersécurité.  Ainsi, des présentations de jeunes modèles réussis dans la wilaya de M’sila dans le domaine de la numérisation dans divers secteurs, notamment, la santé, la solidarité, les associations, la conservation des archives et la révolution  libérale.

La rencontre s’est clôturée par une lecture de différentes recommandations de la part  le Vice-Recteur des relations Extérieures, le  Prof El Hachemi Ben Ouadeh, et qui s’articulent autour de :

• la stratégie nationale
  • les infrastructures
  • la numérisation des services publiques
  • l’aspect législatif , formatif ,  informatif et d’orientation
  • le cadre organisationnel, à travers le renforcement du rôle du ministère de la numérisation par la supervision et le contrôle du processus de transformation numérique.

A la fin de l’événement , des attestations ont été discernées aux enseignants -chercheurs participants : le Prof Akhrouf Samir, Dr. Karouche Aissa, le Dr. Heraguemi Kamel eddine, et le Dr. Saoudi Laalia. Ainsi , une visite s’est rendue à l’atelier de formation supervisé par les cadres du ministère au profit des scouts islamiques algériens de la wilaya de M’sila.