Procès verbal de la RCC n° 141

Le Mercredi 30 mars 2022 s’est tenue la RCC n° 141 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Seraiche TAhar  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  la situation pédagogique de cette semaine s’est marquée par  l’enseignement présentiel de la deuxième vague  du semestre pair, destiné aux  étudiants de ère année master et 2 année licence, selon le calendrier convenu.

D’autre points ont été abordés au cours de cette séance:

• Consultation des notes du semestre impair sur la plateforme Progres.
  • Publication des PVs  préliminaires de différents cycles sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • L’achèvement des examens de remplacement.
  • Programmation des réunions d’évaluation du semestre impair au sein des facultés et instituts

En ce qui concerne l’initiative ” étudiant cinq étoiles “ , et selon le vice recteur chargé de la pédagogie le Prof Bouguerra Rabeh , l’événement a été reporté  juste après le lancement des résultats finaux du semestre impair.

Concernant les clubs ayant des valeurs ajoutées, le vice recteur chargé des relations extérieures le Prof El Hachemi Ben Ouadeh, a présenté un bilan sur les clubs créés au niveau de l’université au cours de cette année, d’un nombre estimé de 11 clubs au niveau des facultés et instituts.  Affirmant de la nécessité d’encourager les clubs ayant des valeurs ajoutées dans les domaines de : l’intelligence artificiel, l’énergie renouvelable, la nutrition , etc.

Une startup, un diplôme :

Dans ce cadre, l’opération de dispenser des sessions  de formation au profit les étudiants des facultés  de technologie, sciences, MI , l’économie  et les sciences humaines , se poursuit , sous la supervision du Prof Mir Ahmed, directeur de l’incubateur de l’université.  Comme il a été recensé le nombre de projets inscrits dans ce cadre.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du  16 mars au 30 mars 2022.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total des messages a atteint 157 messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 05 messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  09 demandes ont été reçues, et les diplômes sont en cours de réalisation.

Le Marketing électronique :

Dans ce cadre, le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut.  D’autre coté, la situation de  Google scholar a été discuté.

Concernant, les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique, et à  la suite des recommandations de monsieur le recteur de l’université le Prof Badari Kamel dans les précédentes RCC, la reprise des forums d’affaire au niveau des facultés et instituts.

Visites et sorties de terrain vers les lycées de la wilaya :

Sous le slogan ” l’élève d’aujourd’hui, l’étudiant de demain “. L’université de M’sila a lancé un programme de visites de terrain pour accompagner les élèves de terminale plusieurs  lycées au niveau de la wilaya de M’sila, dans le but de les orienter et de les motiver pour passer l’examen du baccalauréat. La visite vient, aussi,   de présenter l’université de M’sila aux élèves et ce qu’elle offre du coté pédagogique et administratif à l’étudiant universitaire.