Procès verbal de la RCC n°142

Le Mercredi 13 avril 2022 s’est tenue la RCC n° 142  sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat de l’institut de gestion des techniques urbaines  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC, la situation pédagogique s’est marquée par la reprise d’études, après l’achèvement les vacances du printemps, consacrées à l’enseignement en présentiel du semestre pair destiné aux étudiants de 1ère et 3 ème année, et qui dure une semaine. Concernant la deuxième vague, l’enseignement sera dispensé à distance selon le calendrier convenu auparavant.

En ce qui concerne l’initiative Une startup, un diplôme, le Prof  Mir Ahmed , directeur de l’incubateur de l’université de M’sila a présenté l’état des lieux des programmes de formation au profit les étudiants au niveau des facultés concernées . Dans ce cadre de cette initiative, il a été recensé les projets inscrits et il a été, aussi, convenu de la façon de présenter les projets de fin d’étude.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du  16 mars au 30 mars 2022 jusqu’ au 13 avril , qui atteint 33722 utilisateur d’une moyenne de 2230  chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 14600 fichiers et d’un nombre de page 21500 , ainsi  39  cours audiovisuel à distance par la technique Big Blue Button , et l’injection de nouveaux cours destinés pour le semestre pair.

Dans ce cadre, d’autre points ont été discutés:

• répondre aux 12 préoccupations techniques envoyées par des étudiants.
  • répondre aux 13 préoccupations techniques envoyées par des enseignants.
  • réalisation de 72 attestations de cours en ligne.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation de différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total de messages a atteint 76 messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 06 messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  aucune demande est enregistrée.
  • la plateforme d’authentification des diplômes : 1058 demandes ont été enregistrées dans les deux cycles licence et  master .

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut.  Ainsi, la situation de l’université selon le classement de Google scholar.

En ce qui concerne la situation financière et administrative, le sous-directeur des personnels et de la formation, M. Ben Salhoub et le sous- directeur des finances, M. Bakhti Mahfoud, ont noté l’état des lieux des deux situations administrative et financière.

La séance a connu aussi l’écoute d’un exposé présenté par l’étudiant ‘ Madjidi Idris ‘. qui porte sur un projet numérique au profit du site web de l’université de M’sila. Dans ce sens, une réunion sera programmée mardi prochain pour étudier et évaluer le projet, en présence du recteur de l’université, le vice-recteur des relations extérieures, le directeur du centre de réseaux , le directeur de la numérisation et l’étudiant.