Procès verbal de la RCC n°144

Le Mercredi 27 avril 2022 s’est tenue la RCC n° 144 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat  Hacini Mohamed de l’institut de gestion des techniques urbaines  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC, la situation pédagogique a connu la poursuite de l’enseignement en ligne dans toutes les spécialités  pendant deux semaines. Ainsi que la mise à jour des programmes d’enseignement et de les diffuser aux étudiants. Par la suite,  la reprise  de l’enseignement présentiel  selon le calendrier convenu auparavant.

Une réunion sera organisée,  après le mois de Ramadhan,  présidée par le vice recteur chargé de la pédagogie  et le coordinateur de domaines de l’université  pour étudier et programmer les activités de la fin d’année.

En ce qui concerne l’initiative Une startup, un diplôme, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formations  au sein de l’espace collectif de l’incubateur CO-WERKING. Ainsi que l’organisation d’un atelier Workshop animé par le Dr. Baatiche Chaabane pour délivrer et corriger les plans d’actions BMC réalisés selon la spécificité de chaque projet de fin d’étude.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du  20 Avril jusqu’ au 27 avril 2022, qui a atteint 21700 utilisateur d’une moyenne de 2450 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 14600 fichiers et d’un nombre de page 21500 , ainsi  78 cours audiovisuel en ligne par la technique Big Blue Button , et la création des comptes au profit des  nouveaux doctorants.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total de messages a atteint 13 messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 09 messages ont été reçus et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  22  demandes ne sont pas encore traitées .
  • la plateforme d’authentification des diplômes : 6541 demandes ont été enregistrées dans les deux cycles licence et  master. Un autre service sera lancé la fin d’année celui de l’acquittement électronique au profit de la promotion actuelle.
  • la plateforme de suivi des dossiers de doctorat:   Selon le vice recteur chargé de la recherche scientifique, la plateforme a été mise à jour et mise au service.
  • Le code QR: l’intégration de la technique dans les attestations de travail des fonctionnaires et des enseignants sera mise en vigueur à partir du 10 mai 2022.

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut.

• Faculté des sciences humaines et sociales : 36000
  • Faculté de technologie: 31150
  • Faculté des sciences: 4200
  • Institut de gestion des techniques urbaines : 1800
  • Faculté des Mathématiques et Informatique : 947
  • Faculté de l’économie : 913
  • Faculté des lettres et langues: 895
  • Faculté de Droit : 811
  • Istitut des STAPS : 743

Ainsi, la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.

En ce qui concerne l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”,   et selon le secrétaire général de l’université, l’opération se poursuivra après le mois sacré, dont 400 arbres de différents espèces seront implantées. Et sous le slogan ” la semaine verte “, l’université de M’sila lancera l’initiative ” pour une université propre et verte”, qui aura lieu  du 15 au 20 mai 2022,et qui comprend des travaux de volontariat, des compagnes de sensibilisation, des sorties sur terrain , des conférences, et ce, pour concrétiser l’objectif  n° 11 du développement durable.

Au cours de cette séance, le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Hind Boutaba , a présenté un exposé sur les propositions de projets  d’investissement pour l’année 2023.