[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°143

Le Mercredi  21 avril 2022 s’est tenue la RCC n° 143 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat  Hacini Mohamed de l’institut de gestion des techniques urbaines  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC, la situation pédagogique a connu la poursuite de l’enseignement présentiel   de la deuxième vague du semestre pair, destiné aux étudiants de de 2 ème année et de 1 ère année master.  Et le lancement de l’enseignement en ligne pour les deux semaines prochaines selon le calendrier convenu auparavant.

Des réunions sont organisées, au niveau des facultés, avec les partenaires pour écouter les préoccupations des étudiants. Une réunion sera programmée, également,  après le mois de Ramadhan,  présidée par le vice recteur chargé de la pédagogie  et le coordinateur de domaines de l’université  pour étudier et programmer les activités de la fin d’année.

Les membres de la RCC ont convenu que les soutenances de mémoire seront facultatives pour cette année .

Concernant l’initiative ” un étudiant cinq étoiles “ , des réunions se sont accordées avec les étudiants concernées au sein des facultés de l’économie et de technologie, pour donner  des explications sur  les activités que doivent les accomplir dans ce cadre, en attendant le reste des facultés.

En ce qui concerne l’initiative Une startup, un diplôme, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formations  au sein de l’espace collectif de l’incubateur CO-WORKING , animé par le Prof . Mir Ahmed. La formation est destinée aux étudiants concernés issus de facultés : sciences humaines et sociales, sciences économiques, technologie, sciences, mathématiques et informatique, ainsi que les doctorants. Elle porte sur comment transformer les projets de fin d’étude en brevet d’invention, les mécanismes d’enregistrement, les mécanismes de protection, de la phase d’enregistrement à la phase de publication. Dans ce cadre, un atelier sera organisé  Workshop  avec le docteur Baatiche pour délivrer et corriger les plans d’actions BMC réalisés par les étudiants selon la nature de chaque projet de fin d’étude. L’atelier aura lieu lundi 25 avril à partir de 09h00 matin au niveau de l’espace collectif de l’incubateur Co-working. 

Concernant la création des clubs ayant des valeurs ajoutées, et selon le vice recteur chargé des affaires extérieures, il a été enregistré 12 clubs au niveau de l’université relatif au  programme lancé par le ministère portant sur trois axes : la sécurité énergétique,  la sécurité alimentaire et sanitaire, et lié aux métiers et professions d’avenir.

Concernant l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr. Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 12 Avril jusqu’ au 20 avril 2022, qui a atteint 13600 utilisateurs d’une moyenne de 1850 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 9300 fichiers et d’un nombre de page 11700 , ainsi  29 cours audiovisuel à distance par la technique Big Blue Button. D’autres mesures techniques et d’organisation ont été prises telles que :

  • ouverture et activation de 75 comptes mail professionnel aux nouveaux doctorants.
  • résolution de 13 préoccupations techniques confrontés par les étudiants sur les  plateformes moodle  et l’espace numérique d’étudiant.
  • résolution de 06 préoccupations techniques confrontés par les enseignants sur la   plateforme moodle.
  • Réception de 57 demandes d’attestation de publication de cours en ligne selon le nouveau modèle et leur envoie sera électronique.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total des messages a atteint 103 messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 04 messages ont été reçus, dont 02 ont été  traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  67 demandes ont été reçues, dont 45 attestations ont été réalisées.
  • la plateforme d’authentification des diplômes : 6319 demandes ont été enregistrées dans les deux cycles licence et  master. Un autre service sera lancé la fin d’année celui de l’acquittement électronique au profit de la promotion actuelle.
  • la plateforme de suivi des dossiers de doctorat: Selon le vice recteur chargé de la recherche scientifique, la plateforme a été mise à jour et mise au service, dont 33 dossiers ont été enregistrés.

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. D’autre coté,  la situation de l’université selon le classement de Google scholar a été discutée .

En ce qui concerne la bibliothèque électronique, la faculté des sciences économiques a lancé une bibliothèque électronique qui comprend plus de 500 ouvrages et plusieurs revues et séminaires scientifiques.

Concernant l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”,   et selon le secrétaire général de l’université, 300 arbres de différents espèces seront implantées dans les prochaines semaines et l’opération se poursuivra après le mois de Ramadhan.

Au cours de cette séance, le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Hind Boutaba , a présenté des propositions de projets  d’investissement pour l’année 2023. Dans ce cadre, une réunion sera accordée dimanche prochain avec les doyens des facultés et les directeurs des instituts au niveau du rectorat pour les discuter et l’évaluer.