Procès verbal de la RCC n° 145

Le Mercredi 11 mai  2022 s’est tenue la RCC n° 145 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat  Hacini Mohamed de l’institut de gestion des techniques urbaines  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC, la situation pédagogique a connu l’achèvement de l’enseignement présentiel de la première vague,  selon le calendrier convenu auparavant, destiné aux étudiants de première année et de troisième année licence. Ainsi que, la programmation des séances de remplacement au niveau de toutes les facultés et instituts.  D’autre part, une réunion pédagogique sera programmée pour étudier et programmer le calendrier les activités de la fin d’année, où il a été convenu ce qui suit :

• les examens de la session normale du semestre pair:
  • la première vague : du 11 au 16 juin 2022, la deuxième vague : du 11 au 16 juin 2022.
  • les examens de remplacement : du 11 au 16 juin 2022.
  • les soutenances : du 11 au 16 juin 2022 qui sera facultative, reste une affaire entre l’encadrant , l’étudiant et le jury et le département.
  • les examens de rattrapage : du 18 au 30 juin 2022.
  • les délibérations préliminaires:   du 02 au 03 juillet 2022.
  • les recours après les délibérations du 04 au 05 juillet 2022.
  • les délibérations finales du 06 au 07 juillet 2022.
  • la clôture de l ‘année académique aura lieu ultérieurement.

Des séances d’informations seront programmées au cours de cette semaine destinées aux étudiants de troncs communs.

Concernant l’initiative ” étudiant cinq étoiles “, la liste des étudiants concernés a été ajustée au sein des facultés et instituts, et l’opération est en cours selon ce qui a été convenu auparavant.

En ce qui concerne l’initiative Une startup, un diplôme, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formations  au sein de l’espace collectif de l’incubateur CO-WERKING. Dans ce cadre, un atelier  workshop est  organisé avec le Dr. Baatiche Chaabane porte sur les méthodes d’élaboration d’une fiche technique et économique des projets innovants..

Concernant la situation du Progres , l’opération des délibérations est en cours au niveau des facultés et instituts

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du  01 mai jusqu’ au 10 mai 2022, qui a atteint 28500 utilisateur d’une moyenne de 2250 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 14200 fichiers et d’un nombre de page 17000. D’autres mesures organisationnelles et techniques ont été prises en compte comme suit:

• Ouverture et activation de 75 comptes moodle  poue les nouveaux doctorants.
  • Recensement et traitement des problèmes d’accès à la plateforme  numérique de l’étudiant qui a atteint 37 préoccupations.
  • Résolution de toutes les préoccupations techniques  qui concernes la plateforme moodle envoyées par les étudiants qui ont atteint 13 préoccupations.
  • résolution de toutes les préoccupations techniques envoyées par les enseignants et qui ont atteint 11 préoccupation.
  • réception de 105 demandes d’attestations de publication des cours en ligne selon le  nouveau modèle

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total de messages a atteint 43 messages visés
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 18 messages ont été reçus dont 06 en cours de traitement.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux:  06 nouvelles demandes ont été reçues .
  • la plateforme d’authentification des diplômes : 10223 demandes ont été enregistrées dans les deux cycles licence et  master. Un autre service sera lancé la fin d’année celui de l’acquittement électronique au profit de la promotion actuelle.
  • Le code QR: possibilité d’extraire les attestations de travail  des fonctionnaires et des enseignants, et les cartes professionnelles sont prêtes pour les délivrer aux enseignants et fonctionnaires.

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi, la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.

En ce qui concerne l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”,   les préparatifs de l’initiative ”  ” la semaine verte “, sont commencés, sous le slogan  ” pour une université propre et verte”, qui aura lieu  du 15 au 21 mai 2022,et qui comprend des travaux de volontariat, des compagnes de sensibilisation, des sorties sur terrain , des conférences, et ce, pour concrétiser l’objectif  n° 11 du développement durable.

Concernant les sorties organisées  aux niveau des lycées de la wilaya , et dans ce cadre, des journées d’informations sont organisées au profit des étudiants qui vont passer le baccalauréat pour l’année 2022, l’opération est en cours avec la participation de la direction des œuvres universitaires (DOU) .