Procès verbal de la RCC n°148

Le Mercredi 01 juin 2022 s’est tenue la RCC 148 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de doctorat Hacini Mohamed de l’institut de gestion des techniques urbaines  en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-une startup un diplôme

-la situation numérique

-l’enseignement en ligne.

-les procédures de rapprochement de l’université sur son environnement socioéconomique

-Visite de terrain aux lycées de la wilaya.

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC, la situation pédagogique a connu l’achèvement des examens du semestre pair destinés à la première vague qui comprend les étudiants de 1 et de 3 ème année licence,  du 21 au 30 mai 2022, et le commencement des examens de la deuxième vague qui comprend les étudiants de 2ème année et de 1ère année master , du 01 au 09 juin 2022.

D’autres points ont été abordés :

• lancement des corrigés type sur l’espace numérique d’étudiant.
  • Lancement des notes d’examens de la première vague.
  • Programmation des séances de consultation pour les étudiants.
  • lancement de la saisie des notes sur Progres.
  • programmation des réunions avec les bureaux d’organisation des facultés et instituts.

Concernant l’initiative ” étudiant cinq étoile ” , et selon le vice recteur de la pédagogie, l’opération est en cours , en attendant le lancement des résultats des examens la fin du mois pour réajuster définitivement  la liste des étudiants concernés .

En ce qui concerne la plateforme numérique de l’acquittement électronique,  et selon la direction de la numérisation . Une réunion sera programmée la semaine prochaine entre les services de l’université et les services des œuvres universitaires pour finaliser l’opération et pour qu’elle soit en service la fin de l’année universitaire courante.

Cette attestation permettra la réception  à distance de l’attestation de fin d’étude et l’acquittement de fin de l’année.

Pour ce qui est de l’initiative Une startup, un diplôme, et selon la RCC, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formation  au sein de l’espace collectif  de l’incubateur CO-WERKING , animées par le Prof Ahmed Mir. La formation porte sur comment obtenir un label projet innovant.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 25 mai au 01 juin 2022. Selon lui, le nombre d’utilisateur a atteint 29300 utilisateur d’une moyenne de 3600 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 17000 fichiers. Ainsi que la prise en charge de différentes  préoccupations techniques  envoyées par les enseignants et les étudiants, surtout l’accompagnement des enseignants dans la création d’un code QR d’un corrigé type.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total de messages a atteint 122 messages visés.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 14 messages ont été reçus dont 02 en cours de traitement.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux :  73 demandes ont été reçues  , dont  45 sont réalisées et le reste est  en cours de réalisation.
  • Le code QR: la possibilité d’intégrer le code QR dans les copies d’examens et de pouvoir consulter le corrigé type et le barème  juste après la fin d’examen par les étudiants.

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.