Procès verbal de la RCC n° 149

Le Mercredi 01 juin 2022 s’est tenue la RCC 149 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– La Situation pédagogique,

-L’initiative une startup un diplôme

-La situation numérique

-L’enseignement en ligne.

-Le marketing électronique.

Selon la RCC, la situation pédagogique pour cette semaine  a connu le lancement des examens du semestre pair destinés à la deuxième vague qui comprend les étudiants de master 1 et les étudiants de 2 ème année licence, qui auront lieu du 01 au 09 juin 2022.

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance :

• la saisie des notes des travaux dirigés et des examens sur la plateforme Progres.
  • Lancement des PV provisoires de la première vague sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • lancement de la période des recours pour la première vague.
  • programmation des examens de remplacement.
  • programmation des examens de rattrapage.
  • commencement de la réception des mémoires de master
  • prolongation de la durée des recours jusqu’ au 20 juin 2022.

Des réunions ont été organisées pour évaluer la situation des réunions avec les bureaux d’organisation au sein des facultés et institut. Ainsi que, la discussion de la situation des conseils de discipline et, notamment,  les activités de la fin d’année , en présidence du vice recteur de la pédagogie et le coordinateur du conseil des domaines de l’université.

En ce qui concerne la plateforme numérique de l’acquittement électronique,  et selon la direction de la numérisation . Une réunion de mise au point et d’ajustement a été programmée avec les services concernés et la plateforme sera en service le dimanche 12 juin 2022.

Pour ce qui est de l’initiative Une startup, un diplôme, et selon la RCC, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formation  au sein de l’espace collectif  de l’incubateur CO-WERKING , animées par le Prof Ahmed Mir, portant sur comment obtenir un label projet innovant. Une conférence sera programmée au cours de la semaine prochaine présentée par le professeur  Boualem Oualhi et qui portera sur l’aspect fiscal et juridique de l’ enregistrement d’un brevet d’invention.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 01 juin au 08 juin 2022. Selon lui, le nombre d’utilisateur a atteint 33200 utilisateurs, d’une moyenne de 4160 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 21500 fichiers. Ainsi qu,e la prise en charge de 118 préoccupations techniques  envoyées par des enseignants et des étudiants, surtout l’accompagnement des enseignants dans la création d’un code QR d’un corrigé type,  et la réalisation de 73  attestations des cours en ligne selon le nouveau modèle du code QR.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. dont le nombre total de messages a atteint 58 messages visés.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 07 messages ont été reçus  et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux :  05 demandes ont été reçues  , dont  33 sont en cours de réalisation.
  • Le code QR: la poursuite de l’opération d’intégration du code QR dans les copies d’examens et  dans la consultation du corrigé type et le barème pour la deuxième vague.

Concernant le Marketing électronique,  le responsable du centre de réseaux , l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.