Procès verbal de la RCC N° 150

Le Mercredi 15 juin 2022 s’est tenue la RCC 150 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– La Situation pédagogique,

-L’initiative une startup un diplôme

-La situation numérique

-L’enseignement en ligne.

-Le marketing électronique.

1/ Signature d’une convention de partenariat et de coopération:

Dans le cadre du développement d’un esprit d’ entrepreneuriat dans le milieu universitaire, et de garantir  l’accompagnement des ‘étudiants universitaires,  et notamment les porteurs de projets afin de les concrétiser, l’université de M’sila a signé, représenté par son recteur le Prof Badari Kamel , une convention de coopération et de partenariat avec l’agence nationale d’aide et de développement d’entrepreneuriat- Agence de la wilaya de M’sila- représentée par son directeur monsieur Rabeh Sarridj. La convention est née en exécutant des directives de la convention cadre accordée entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des petites entreprises. La convention est le résultat , aussi , du plan d’action du gouvernement portant sur l’intégration des étudiants universitaires et les étudiants diplômés dans le parcours de la croissance nationale, et ce par, le développement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat.

La convention a pour but d’installer l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants universitaires et de les accompagner afin de rénover leurs petites entreprises.  La convention vient aussi de  :

•  apprécier les expertises et d’enrichir les expériences dans le domaine entrepreneurial
  • offrir un environnement propice aux innovateurs universitaires dans l’application et la réalisation.
  • créer d’une banque d’idées ressourcées des mémoires de fin d’étude et des résultats des recherches réalisés par les laboratoires de recherche qui pourraient être par la suite les sujets de leurs projets d’investissement.
  • insérer des projets de recherche et de développement qui va avec les besoins du secteur des petites entreprises.

Selon la RCC, la situation pédagogique pour cette semaine,  a connu l’achèvement des examens ordinaires  du semestre pair et la programmation du calendrier d’examens de remplacement pour les  étudiants absents avec justificatif et de leur lancement pour toutes années et les spécialités.

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance :

• programmation  et lancement des examens de rattrapage.
  • lancement des PV provisoires sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • lancement de la période des recours .
  • poursuite de réception des mémoires de master jusqu ‘au 20 juin.
  • poursuite de la saisie des notes sur Progres.

En ce qui concerne la plateforme numérique de l’acquittement électronique,  et selon le directeur de la bibliothèque centrale monsieur Harizi Omar , la plateforme sera mise  en service  dimanche 12  juin 2022 , en commençant par les étudiants de troisième année licence.

Pour ce qui est de l’initiative Une startup, un diplôme, et selon la RCC, cette semaine a marqué la poursuite des sessions de formation  au sein de l’espace collectif  de l’incubateur CO-WERKING , animées par le Prof   Boualem Oualhi et qui portera sur l’aspect fiscal et juridique de l’ enregistrement d’un brevet d’invention. la formation est destinée aux enseignants , étudiants inscrits au projets issus des facultés des sciences , technologie , économie, et sciences humaines et aux étudiants chercheurs.

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 08 juin au 15 juin 2022. Selon lui, le nombre d’utilisateur a atteint 12500 utilisateurs, d’une moyenne de 1900 chaque jour et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 9500 fichiers. Ainsi qu,e la prise en charge de 54 préoccupations techniques  envoyées par des enseignants et des étudiants, sur leurs comptes moodle et DWS et la réalisation de 118 attestations des cours en ligne selon le nouveau modèle du code QR. Et la distribution du questionnaire envoyé par le ministère au enseignants et étudiants portant sur l’évaluation  de l’enseignement hybride adopté au cours de l’année universitaire 2021/2022.

Concernant le Marketing électronique, la RCC a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.

Au cours de cette rencontre , un exposé a été présenté par deux étudiants inscrits à l’incubateur de l’université Mahmoudi Messaoud et Baali Saber.  portant sur un projet innovant ” carte d’étudiant numérique ”

qui pourrait faciliter l’insertion des étudiants dans la vie estudiantine .

La  rencontre a connu aussi l’organisation  d’une cérémonie  en l’honneur des étudiants d’excellence, et ce, dans le cadre de l’initiative ” étudiant cinq étoiles ”  organisé par la faculté des sciences humaines. A la fin, une vidéo été présentée  portant  sur le déroulement de l’événement qui a duré deux jours à la faculté sous l’intitulé ” le colloque national des étudiants d’excellence’ .