L’Université de M’sila Lance le premier Carnet numérique de Référence Adéquation Formation – Emploi CRAFE

Le 22 juin 2022 , à 10h00 matin , une conférence de presse a été tenue à la  salle de conférences Ibn El Haitham pour le lancement du premier Carnet numérique de Référence Adéquation Formation-Emploi  (CRAFE) . au niveau national . Ce dernier a été  réalisé par l’université de M’sila depuis 2019, durant trois ans  de travail et d’effort.  Le carnet vient de donner une vision  claire sur les professions disponibles au sein des entreprises et les compétences professionnelles demandées dans les concours de recrutement. Cela va donner la possibilité à l’université d’intégrer les besoins d’ entreprises dans les offres de formation pour parvenir à une adéquation tangible entre la formation et l’emploi.  Et , notamment, d’augmenter les opportunités  de recrutement de ses diplômés.

Il est à noter,  que ce  travail vient de concrétiser les dernières directives de la tutelle en ce qui concerne  la formation et la recherche et d’inviter, notamment,  les directeurs des institutions universitaires à penser à l’activation des moyens et procédés nécessaires pour assurer une adéquation tangible entre la formation universitaire et les besoins du secteur de recrutement.

Cette orientation ministérielle s’inscrit dans une approche par les compétences. En fait,  Le CRAFE  se considère  comme outil pour activer cette approche, où il  parvient  a couplé entre les professions décrites par le ministère et les offres de formation offertes par l’université et ses acteurs  socio-économiques afin de préciser les conditions et les compétences nécessaires pour chaque profession. Le carnet est , aussi, le fuit des discussions entre les entreprises partenaires à l’université.

Le carnet porte sur trois cartes : la spécialité dans tous les cycles,  les filières, et les domaines dispensés dans les offres de formation. La deuxième,  la profession dans ses diverses appellations selon les offres de formation qui lui correspond, et ce, par la construction d’un tableau de recherche à travers des  symboles qui interprètent  toute offre d’emploi à part entière, destiné aux entreprises économiques, afin de faciliter la reconnaissance des offres de formation et la planification de leur programme de formation selon ce dernier. Le carnet sera , également, une source d’ informations  et  de statistiques au profit de la wilaya de M’sila , notamment les acteurs de l’université , afin d’identifier les besoins d’emploi qui nécessitent une adaptation avec les offres de formations . Il sert aussi à offrir des statistiques et données au ministère de l’enseignement supérieur sur ce  domaine.  Dont, les bénéficiaires sont le candidat qui va rejoindre l’université d’ une conception valide vers son parcours d’apprentissage et professionnel et le corps enseignants qui lui permettra d’adapter les projets de recherche doctorale avec les besoins du marché de travail.

A noter, ce travail a été réalisé à l’université de M’sila par:

• Le Prof Badari Kamel : Recteur de l’Université de M’sila .
  • Mezrag Yamina : Maitre de conférence -A- à l’université de M’sila
  • Harz Allah Abdelkrim : Enseignant contractuel.

E ce , par l’aide des cadres et responsables de :

• la direction d’emploi de la wilaya de M’sila.
  • les entreprises de la région.

Un débat a été ouvert au cours de la conférence pour répondre aux différents propositions et soucis.

Le carnet a été bénéficié d’un site Web officiel réalisé par la direction de la numérisation sur le lien suivant :

ttp://www.univ-msila.dz/crafe/?lang=