Procès verbal de la RCC n° 151

Le Mercredi 22 juin 2022 s’est tenue la RCC 151  sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– La Situation pédagogique,

-L’initiative une startup un diplôme

-La situation numérique

-Le marketing électronique.

-Situation de Progres.

Selon la RCC, la situation pédagogique pour cette semaine,  a connu l’achèvement des examens de remplacement du semestre pair et la programmation du calendrier d’examens de rattrapage et leur lancement  pour toutes les années.

D’autres points ont été abordés au cours de cette semaine :

• Lancement des PVs  préliminaires sur l’espace numérique d’étudiant pour toutes les facultés et instituts.
  • Lancement de la période des recours pour les étudiants.
  • Commencement des soutenances au sein des facultés et instituts.
  • Poursuite de la saisie des notes sur Progres.
  • évaluation des taux de réussite.

De plus , une réunion pédagogique a été programmée sous la présidence du vice recteur chargé de la pédagogie accompagné du coordinateur de domaines afin d’étudier et évaluer les travaux dirigés avec les organisations estudiantines.

En ce qui concerne l’initiative ” étudiant cinq étoiles ” , et dans ce cadre, trois étudiants issus de la faculté des lettres et langues ont été honorés :

• Seghiri Fatma  du département de langue Arabe.
  • Ben Halima Assia du département de Français.
  • Kabeche Bassem du département de l’Anglais.

Ainsi que leurs enseignants accompagnateurs.

En ce qui concerne la plateforme numérique de l’acquittement électronique,  et selon le directeur de la bibliothèque centrale monsieur Harizi Omar , et après le lancement de la plateforme la semaine précédente, l’opération a commencé pour les étudiants de troisième année Licence, en attendant l’achèvement du dépôt de mémoires  de master 2.

Pour ce qui est de la situation des inventions, La RCC a discuté la situation des inventions au niveau des facultés de technologie et des sciences. Dans ce cadre , un bilan des projets  enregistrés  a été présenté.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Dont le nombre total de messages a atteint 116 messages visés.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 18 messages ont été reçus  et traités.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux :  61  demandes n’ont pas encore traitées.
  • La plateforme de l’acquittement électronique : 11800 étudiants inscrits en  licence et  en master ont été enregistré.
  • Le code QR: poursuite de l’opération de l’intégration du code QR dans les copies d’examens de rattrapage.

Concernant le Marketing électronique, la RCC a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar.

Quant à la situation de Progres , et selon le responsable de la plateforme, l’opération  des délibérations est en cours au sein des facultés et instituts.

Concernant l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant” ,  l’opération de reboisement se poursuit au périmètre de l’institut de la gestion des techniques urbaines  GTU.

A la fin,   la RCC  a  discuté, aussi,  les  activités de clôture de l’année universitaire  2021/2022.