Procès verbal de la RCC n°153

Le Mercredi 06 juillet 2022 s’est tenue la RCC 153  sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– La Situation pédagogique,

-L’initiative une startup un diplôme

-La situation numérique

-Le marketing électronique.

-Situation de Progres.

Selon la RCC, la situation pédagogique pour cette semaine,  a connu le lancement des PVs annuels  préliminaires et l’ouverture des recours, en attendant le lancement des PVs finaux la semaine prochaine.

D’autres points ont été abordés au cours de cette semaine :

• Saisie des notes sur Progres.
  • Évaluation des taux de réussite au niveau  des troncs communs.
  • Situation des conseils de discipline au sein de la faculté de Droit.
  • réalisation des diplômes finaux  en attendant les délibérations  finales.

En ce qui concerne l’initiative ” étudiant cinq étoiles ” , et dans ce cadre, des étudiants issus de la faculté des Maths et informatique MI,  ont été honorés :

• Mezrag Asma : département des Maths
  • Dilmi Anas : département de l’informatique.
  • Rachedi Nesrine  : département de l’informatique.
  • Azzouzi Akram : département de l’informatique.

En ce qui concerne la plateforme numérique de l’acquittement électronique,  et selon le directeur de la bibliothèque centrale monsieur Harizi Omar , l’opération de l’acquittement se poursuit pour les étudiants de Master 2, dans les deux pôles Nord et Sud , dont le nombre a atteint 1641 étudiants pour le cycles de Licence et 1127 pour les étudiants de Master 2 , d’un taux de 50 %.

Concernant l’initiative Une Startup, un diplôme, le directeur de l’incubateur de l’université de M’sila ” Ahmed Mir”, a présenté un bilan sur les projets inscrits dans ce cadre, ainsi , l’état des lieux des dossiers des inventions  déposées au niveau de l’INAPI.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Dont le nombre total de messages a atteint 94 messages visés.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 17 messages ont été reçus, dont 14 ont été traités et 03 en cours de traitement.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux :  11847 diplômes ont été authentifiés.

Concernant le Marketing électronique, la RCC a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi, la discussion de la situation de l’université selon le classement de Google scholar. De leur coté , le Prof Ben Ouadeh El Hachemi et le Dr. Boudia Issam ont présenté l’état des lieux de la situation de l’université dans le classement CEESA .

Concernant la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2021/2022, la RCC a discuté les préparatifs de cette dernière, qui aura lieu le 13 juillet 2022 au niveau de l’auditorium Ibn El Haitha du pole universitaire, selon le programme suivant:

• Visite  de la ferme d’expériences pédagogiques :  08h30 – 09h00
  • Accueil des invités à la salle d’honneur ” Ibn El Haitham” : 09h00 – 09h30
  • Récitation des versets du Saint Coran ” Abdel Aziz Sehim : 4 minutes.
  • l’hymne national ” Groupe El Hilal” : 6 minutes.
  • Le mot de bienvenu de monsieur le recteur de l’université de M’sila le Prof ” Badari Kamel ” : 4 minutes .
  • Le mot de monsieur le Wali de la wilaya de M’sila.
  • visionnage d’une vidéo sous l’intitulé : université leader et  responsable socialement: 6 minutes.
  • Signature ‘une convention cadre entre l’université de M’sila et la mairie de M’sila: 4 minutes
  •  Pause musicale à l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance par ” Groupe El Hilal” : 4 minutes.
  • présentation d’une plateforme historique intitulée ” notre histoire” dans le cadre des célébrations des fêtes de l’indépendance et de la jeunesse, présentée par le Dr. Yassine Hamouda + présentation d’une plateforme numérique réalisée par l”étudiante ” Marwa Ben Khaled” : 6 minutes.

Rendre hommage aux étudiants lauréats, enseignants-chercheurs et fonctionnaires de l’université.

• Majors de Promotions: 18 étudiants:  30 minutes.
  • Etudiants qui ont obtenu des startup, diplôme de l’incubateur,  financées par la caisse nationale des  startup  : 8 minutes.
  • Etudiants cinq étoiles : 09 étudiants : 10 minutes.
  • Doctorants  : trois doctorants : 06 minutes.
  • Enseignants -chercheurs : 05 enseignants : 5 minutes
  • Fonctionnaires : 31 fonctionnaires: 10 minutes.
  •  Etudiants lauréats dans des concours  nationaux ( le microphone d’or + le dessin caricatural+ la Couronne du  Saint Coran”: 4 minutes.
  • Scène musicale finale par ” Groupe El Hilale : 2 minutes.
  • Prise de photos souvenirs  devant l’auditorium Ibn El Haitham.