Procès verbal de la RCC n°154

Le Mercredi 19 juillet 2022 s’est tenue la RCC 154  sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à l’auditorium SERAICHE  Tahar en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

1. Signature des accords de coopération.
  2. Remise des certificats de formation aux nouveaux enseignants.
  3. Le statut de délivrance du certificat étudiant.
  4. Activités de début d’année.
  5. Statut de la plateforme numérique et acquittement à distance.
  6. démarrage du certificat.
  7. Parapheur électronique.
  8. le marketing numérique.
  9. Classement des universités CEESA.
  10. Préserver les espaces verts.
  1. Signature des accords de coopération:

Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement économique et social, au cours de cette rencontre une convention cadre a été signée entre l’Université de M’sila et l’Office National des Domaines Agricoles de la wilaya « ONTA » représenté par son directeur, M. Ben Youssef Ben Massoud.

Une convention cadre a également été signée entre l’Université de M’Sila et l’Office National de l’Assainissement de l’Etat « ONA » représenté par le Directeur d’Unité, Monsieur Zakaria Bouras.

Sous réserve que des commissions paritaires soient formées entre les organismes contractants et l’université pour mettre en œuvre les termes de ces accords.

2.Remise des attestations de formation aux enseignants nouvellement recrus :

A cet égard, les attestations de formation ont été délivrées selon le formulaire envoyé par la volonté du ministère aux 14 professeurs nouvellement embauchés dont 10 étaient employés au Lycée des Professeurs de Bousaada, et 04 professeurs à l’Université de M’ sila Parler de l’emploi en insertion professionnelle dans l’institution universitaire, et répondre à toutes les questions qui faciliteraient leur parcours de formation.

A cette occasion, les professeurs qui ont participé au processus de formation et d’accompagnement tout au long de l’année ont été honorés.

3.État de la délivrance du certificat d’étudiant

A cet égard, une présentation actuelle a été faite de l’état de préparation des certificats finaux pour les élèves sortant de la promotion 2022, selon les instructions ministérielles.

Au cours de cette réunion, une présentation a été présentée par le Coordonnateur du Fields Council à l’université, le professeur Rahmouni Zain Al-Abidin, sur les résultats annuels des étudiants des troncs communs pour l’année académique 2021/2022, et la présentation comprenait le points suivants:

• les résultats de la session ordinaire
  • Résultats définitifs après la séance de rattrapage.
  • pourcentage de débiteurs ayant réussi.
  • Le nombre d’élèves ayant abandonné l’école au cours de l’année 2021/2022.
  • Pourcentages et nombre de redoublants

4. Activités du début de l’année universitaire :

Le processus de préparation des activités de la rentrée 2022/2023 a été discuté, et le calendrier relatif au dépôt des offres de formation dans la troisième phase intitulée l’année universitaire 2022/2033 et sa préparation a été réceptionné, et présenté à les membres du Conseil consultatif de coordination par le vice-président de l’Université de la recherche scientifique, le professeur Boudrah Ibrahim, tel qu’approuvé par le ministère.

5. La plateforme numérique d’acquittement électronique :

À cet égard, selon le directeur de la Bibliothèque centrale, M. Harizi Omar, le processus d’acquittement électronique est toujours en cours pour acquitter les étudiants des pôles Nord et Sud, le nombre d’étudiants acquittés ayant atteint 1792 étudiants au stade du baccalauréat, et 1324 au stade maître.

6. Numérisation:

En ce qui concerne la numérisation, cette semaine, le statut des plateformes numériques suivantes a été discuté :

Parapheur Electronique:  Une présentation d’actualité a été faite pour la plateforme du portfolio administratif électronique selon chacun des départements de l’université, le nombre total de cette semaine atteignant 69 correspondances référées.

Plateforme de doléances : 12 réclamations ont été reçues et elles sont toujours ouvertes et en cours de traitement.

Plateforme de demande d’attestations définitives : 07 nouvelles candidatures ont été enregistrées pour cette semaine.

7. Marketing numérique :

À cet égard, le responsable du Centre des réseaux, l’ingénieur Lakhdari Abdallah, a présenté une présentation de cas de l’état des liens externes du site Web de l’université pour cette semaine, selon chaque collège et institut, et la position de l’université a été discutée au sein du Le classement de Google Scholar, et une présentation de cas a été présentée par le professeur Al-Hashimi bin Wadeh, en plus d’une présentation actuelle par le Dr Boudiya Issam pour la position de l’université au sein de la classification CEESA.

8. Préserver les espaces verts :

À cet égard, le Secrétaire général de l’Université a été entendu sur les préparatifs effectués pendant les vacances annuelles de cette saison pour prendre soin et préserver les espaces verts à l’intérieur du campus universitaire.