Procès verbal de la RCC N° 156

Le Mercredi 07 septembre 2022 s’est tenue la RCC 156 sous la présidence du recteur de l’Université, Prof Kamel Badari, à la bibliothèque SERAICHE  Tahar en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

• Les activités du début de semestre .
  • Evaluation du planning de la rentrée universitaire.
  • Spécialités concernées par l’enseignement en Anglais.
  • Le marketing électronique  et code QR.

1/Les activités de début de semestre .

Cette semaine a connu l’accueil des nouveaux étudiants pour clôturer la phase d’inscription finale du 05 au 08 septembre  2022.  Il est à noter que le taux d’inscription a atteint 80%.  D’autre part, l’opération d’inscription et de réinscription des autres niveaux a commencé, au niveau des facultés et instituts. Ainsi que le suivi de l’opération d’orientation des étudiants aux tronc communs. Où il  a été décédé de laisser le choix de la spécialité aux étudiants. Des sorties  a été planifier par le secrétaire général de l’université M. Boubaaya Bachir afin de suivre et de chapoter l’opération d’inscription des nouveaux bacheliers.

La semaine a maqué aussi l’ouverture des inscriptions en master au niveau des facultés et instituts des catégories 80% et 20 %, des plateformes ont été assignées pour suivre l’opération. De sa part, le recteur de l’université a donné des instructions pour programmer et élaborer le programme d’étude  et sa diffusion sur l’espace numérique de l’étudiant.

2/ Planning de la rentrée universitaire:

Concernant le calendrier administratif de l’université de M’sila  pour l’année universitaire 2022/2023. La RCC a  écouté et a évaluer toutes les interventions et les résultats afin de l’appliquer au niveau de l’Université. D’autre part, la RCC a écouté à l’intervention du responsable de la cellule d’évaluation et d’assurance qualité de l’université sur le plan de travail adopté à la gestion de la cellule. qui s’articule sur la création des cellules et comités de coordination et de concertation , de suivi et d ‘évaluation.

3/ Les spécialité concernées par l’enseignement en Anglais:

La RRC a écouté les propositions des doyens et directeurs des instituts concernant les spécialités et les matières concernées par l’enseignement en Anglais au niveau de l’université. Où il a été convenu de choisir  la spécialité des énergies renouvelables et l’environnement cycles licence et master de la faculté de technologie et toutes les unités transversales au sein de la faculté des sciences humaines et sociales. avec la possibilité d’ouvrir les inscriptions au niveau du département de l’Anglais aux enseignants qui veulent obtenir un diplôme Anglais.

4/ L’incubateur universitaire:

Dans ce cadre, le responsable de l’incubateur le Pr. Mir Ahmed a présenté l’état des lieux des activités de l’incubateur pour cette saison universitaire.

5/ La numérisation:

La RCC a abordé l’état des lieux de la numérisation pour cette semaine et la discussion de la situation de différentes plateformes numériques comme suit:

• Le parafeur électronique:

La RCC a présenté l’état des lieux du parafeur électronique selon chaque service, dont le nombre total a atteint, cette semaine ,125 correspondances visées et signées.

•   La plateforme de renseignement et des préoccupations :

21 soucis ont été enregistrés et traités

• Le code QR:  des instructions  et des orientations pour commencer l’utilisation du QR, de la part des enseignants, dans les points forts de leurs cours.

6/ le marketing électronique:

Dans  ce cadre, le responsable du centre de réseaux l’ingénieur Lakhdari Abdallah a présenté l’état des lieux des back-links dans chaque facultés et instituts, ainsi que la discussion du classement de l’université en Google Scholar.

A la fin de la RCC, le recteur de l’université le Pr. Badari Kamel a présenté une proposition concernant les bonnes  pratiques à adopter  pour luter contre le Covid-19 .