[gtranslate]

Procès verbal de la RCC 157

Le Mercredi 14 septembre 2022 s’est tenue la RCC 157 sous la présidence du recteur de l’Université par intérim , Prof Hachemi Ben Ouadeh , à la salle des conférences Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • La situation pédagogique.
  • Situation de la plateforme  Progres et la carte d’étudiant.
  • Le marketing électronique  et le code QR.
  • la situation financière et administrative.

La situation pédagogique: 

Selon la RCC, la situation pédagogique pour cette semaine a connu le commencement des cours à partir du 11 septembre 2022,  pour la deuxième et la troisième année licence. Ainsi que les étudiants de master2, et ce, en synchronisation avec les opération d’inscription, de réinscriptions, de réintégration et de transfert, au niveau du vice rectorat de la pédagogie, les facultés et les instituts.  Ainsi que la poursuite de l’opération d’orientation des étudiants inscrits en tronc commun et l’ouverture  des recours.

Par ailleurs, l’opération d’inscription  en master1 a commencé dans les facultés et les instituts, où une plateforme a été consacrée à cela.  L’opération a connu la clôture des délais d’inscription et le traitement des dossiers. et le lancement des listes des candidats admis à la fin de cette semaine.  Pour cette nouvelle saison universitaire , le ministère de la tutelle a désigné le 17 septembre 2022, le jour de la rentrée universitaire pour les étudiants de tronc communs et les étudiants de master 1. Où il a été élaboré les planning et les listes des groupes, et leur lancement sera sur les sites électroniques officiels des facultés, instituts et l’espace de l’étudiant.

Au cours de cette séance, d’autres points ont été discutés par la RCC.:

  • La programmation des journées de renseignement au profit des étudiants de troncs communs.
  • La Réaménagement des infrastructures pédagogiques.
  • L’assiduité des enseignants et étudiants.
  • L’obligation de présenter des rapport  d’absence par les enseignants au niveau du chef de département, ainsi que la correspondance du vice recteur de la pédagogie, dans le cas de l’absence de l’enseignant.
  • L’ouverture des amphis.
  • la supervision des responsables des spécialités du lancement des cours le 18 septembre 2022.
  • Lancement des travaux dirigés et pratiques à partir de la semaine prochaine pour les niveau de  deuxième , troisième et la deuxième année master.
  • L’organisation des sorties pédagogiques au sein des facultés et instituts au cours de la semaine prochaine.
  • La programmation du 30 septembre 2022, comme dernier délais des soutenances.
  • Les inscription en Master1 le 18 septembre 2022 au sein du centre de calcul – pôle  sud.
  • Elaboration de l’opération d’encadrement pour prendre en charge les étudiants au niveau des facultés et instituts jusque le mois de décembre 2022 en coordination avec les responsables des domaines.
  • Faire correspondre le vice recteur chargé de la pédagogie , des taux d’avancement des cours.
  • des réunions pédagogiques au niveau des facultés et instituts selon le planning conçu pour cette année académique.
  • Organisation des réunions de coordination avec divers partenaires socio-économique de façon périodique.*
  • Les préparatifs  pour procéder le concours de CAPA les 17 et 18 septembre 2022 au niveau de la faculté de Droit.
  • Discussion sur la correspondance du ministère de la tutelle relative à la numérisation de l’administration de l’université et au  réaménagement des espaces vert.

2/ Situation de la plateforme Progres et la carte d’étudiant:

Selon le responsable de la plateforme, Tayeb Mazari, l’opération des transferts est achevée à 100% et les résultats finaux  seront lancés le jeudi 15 septembre 2022. Concernant la carte d’étudiant, l’opération de l’impression est en cours de réalisation pour les étudiants de master1 catégorie 20%, intégré par la technique QR code. Concernant les tronc communs, l’opération d’impression sera commencée après les transferts internes et externes.

3/ La situation numérique: 

 La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques au cours de cette semaine, comme suit :

  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université. Dont 18 messages sont traités et  30 sont en cours de traitement.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 48 messages ont été reçus, dont 14 ont été traités et 03 en cours de traitement.
  • La plateforme de livraison des diplômes finaux :  92 demandes ont été enregistrées, dont 45 sont réalisées et 47 en cours de réalisation.
  • La plateforme E-stage: la plateforme sera réactivée selon les instructions de monsieur le recteur. et ce pour lancer la mobilité à l’étranger dans le cadre des stages à court terme.

4/Le marketing électronique: 

Concernant le Marketing électronique, la RCC a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que l’état des lieux de la situation de l’université selon les classements internationaux.

4/La situation administrative: 

Dans ce cadre, le secrétaire général de l’université Boubaaya Bachir a présenté la situation administrative où  la RCC s’est  convenue de :

  • programmer une visite au institut STAPS.
  • programmer des visites aux facultés et aux instituts.
  • Programmer des visites surprises aux fonctionnaires selon les instructions du conseil de l’administration de l’université.
  • les préparatifs sont prêtes pour élaborer,  les concours, les promotions et les comité paritaires, les mutations qui concernent les enseignants et les fonctionnaires.
  • renforcer la direction des activités culturelles et sportives de l’université.

Le sous directeur  des personnels et de la formation, M. Ben Salhoub Houcine  a ajouté, de sa part,  concernant la formation des fonctionnaires que le ministère de la tutelle a proposé trois axes pour la formation qui comprend : les ingénieurs, les comptables, et le personnel professionnel. Il ajoute que 400 cartes professionnelles ont été réalisées par la technique QR code destinées aux fonctionnaires, et ce , en coordination avec la direction de la numérisation.  Comme il a été abordé l’état des lieux des concours professionnels programmés auparavant. Concernant les concours externes programmés pour l’année courante, il a été décidé d’accueillir les dossiers des candidats sur une plateforme spéciale consacrée au recrutement,  en coordination avec les services de la fonction publique.

5/La situation financière: 

Le sous directeur des financements et de la comptabilité de l’université, monsieur Bakhti Mahfoud a présenté un exposé minutieux sur le budget de l’année 2023, selon la correspondance  récente du ministère dans son  nouveau format , et qui insiste de créer un comité local pour la révision et le contrôle. Ajoutant, qu’une session de formation sera organisée avant le 10 octobre 2022. Il  a abordé aussi la situation de l’opération d’encadrement, le projet PRFU, les laboratoires de recherche, et de charger les doyens et les directeurs des instituts d’envoyer les situations financières des facultés à la fin du mois courant à la direction des finances.  Concernant, la prime de rendement , le sous directeur avance que l’opération est en cours et sera délivrée dans ses délais.

6/ Le concours de Doctorat 2022/2023: 

Dans ce cadre , le vice recteur chargé de la recherche scientifique , le Prof Boudrah Brahim, a abordé l’état des lieux des projets de la formation doctorale  pour cette saison universitaire, soulignant que les délais des offres de formation doctorale, au titre de l’année universitaire 2022/2023, sont reportés, par le ministère, au 10 octobre 2022.

7/ L’incubateur des affaires:

Selon la RCC, cette semaine a connu le lancement des activités de l’incubateur de l’université  et le lancement d’une formation  qui porte sur les méthodes d’élaboration d’une carte technique et économique . La formation est animée par le Dr. Baatiche Chaabane. Une autre formation sera programmée composée de plusieurs ateliers sur terrain intitulés ” apprentissage des bases et des applications de l’intelligence artificielle “. La formation sera animée par les Dr. Brik Youcef et le Prof  Attallah.  La  formation est destinée aux étudiants inscrits à l’incubateur et les étudiants concernés des projets Start-up.

De son coté , le Prof Mir Ahmed, directeur de l’incubateur , a ajouté que l’université de M’sila a déposé 92 dossiers de brevets d’invention au niveau de l’INAPI, dont 08 ont obtenu d’une  brevet d’invention cette semaine.

8 /La cellule de qualité et d’autoévaluation: 

Dans ce cadre, le Prof Djaghelouli Youcef , a présenté l’état des lieux de la cellule de qualité et d’autoévaluation en coordination avec la sous direction des finances de l’université, soulignant que le travail au sein de la cellule est prêt d’un taux estimé de 99% , et ce, pour promouvoir l’administration de l’université et augmenter le niveau de la qualité du travail administratif, selon les normes désignées par les services concernés.

A la fin de cette rencontre , la RCC a abordé , aussi, les projets au niveau du vice rectorat de la planification , du développement et la prospection , où il a été discuté le plan de travail, en présentant les taux d’avancement et de réalisation par le vice recteur le Prof Djerad Abdelkader,