Mécanismes d’exécution du projet de la décision 1275 Diplôme-Startup-Certificat de brevet d’invention

Le 25 octobre 2022,à 09h00, à l’auditorium Ibn Elhaitham du pole universitaire, l’université de M’sila a accueilli les travaux du séminaire du comité national de coordination de suivi des innovations et les incubateurs des projets universitaires, dans sa première station afin de concrétiser la feuille de route, et ce, dans le cadre de son programme tracé, en exécutant des instructions de monsieur le ministre de l’enseignement et de la recherche scientifique et pour enrichir la décision ministérielle 1275 diplôme-startup- Certificat de brevet d’invention.  Et, notamment,  pour expliquer et encadrer les étudiants de fin de cycle : la 3ème année licence- la 2ème année master.

Les travaux du colloque a marqué la présence de monsieur le recteur de de l’université de M’sila le Prof Hachemi Ben Ouadeh, le Secrétaire Général de l’université, les membres du comité national de coordination de suivi d’innovation et desz incubateurs des projets universitaires. Ainsi que, les vices recteur chargés de la pédagogie, les doyens des facultés et des instituts, DGRSDT, le directeur de l’incubateur de l’université de M’sila le Dr. Zaouach Redha et en présence de Mme Charfaoui Maya,  une représentante de la direction, les représentants des domaines, filières et départements , les chercheurs et les étudiants adhérents à l’incubateur, les étudiants de l’université de M’sila, et les université programmées , Sétif, Bordj Bouariridj, ainsi les clubs scientifiques.

Les travaux du séminaire sont axés sur les grands axes de la feuille de route tracées de la part du comité national de coordination de suivi de l’innovation et des incubateurs des projets universitaires avec les séminaires régionaux pour concrétiser le projet, comme suit:

• l’aspect pédagogique du projet.
  • la sensibilisation et l’apprentissage.
  • la relation avec l’environnement extérieur.
  • les brevets d’invention.
  • les mécanismes de financement.

Cette rencontre a connu l’intervention des membres  du comité national pour  donner des explications sur la méthode  d’exécution du projet Diplôme- Startup- Certificats de brevet d’invention. En commençant par l’élaboration d’un mémoire, l’équipe de travail, l’opération d’encadrement, le jury de soutenance, le contenu de mémoire, les critères d’évaluation en arrivant à l’obtention du diplôme.