Célébration de commémoration de la 68 ème anniversaire de déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954-2022

Sous le haut patronage de monsieur le wali de la wilaya de M’sila M. Abdelkader Djalaoui, le  Recteur de l’Université Mohamed Bouiaf de M’sila, le Pr. Hachemi Ben Ouadeh, a supervisé, le mardi 31 octobre 2022, les célébrations de commémoration de la 68e anniversaire  du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. En présence des autorités locales et militaires de la wilaya , le secrétaire général de l’université de M’sila, les cadres de l’université, l’invité de l’université Ahmed Hamdi, les enseignants chercheurs et la communauté des médias.

Les célébrations ont commencé par l’inauguration de la cité universitaire 2000 lits, baptisée désormais   ” cité de la solidarité arabo-africaine”,  comme symbole de l’unité arabe et africaine. Par la suite, la délégation a donné le signe de lancement de la piscine de l’institut des activités physiques et sportives STAPS de l’université.  La délégation a visité, également, l’incubateur de l’université comme troisième station, où une exposition a été organisée par des porteurs de projets innovants et des gérants de statups, des clubs de jeunesses, instituts et des centres de formation professionnelle. Au cours de cette visite, une plateforme numérique intitulée ” notre histoire” a été présentée, ainsi, une présentation des zones des petites activités qui ont été visées par l’état pour concrétiser les projets de ces jeunes innovateurs.

Puis après, la délégation s’est orientée vers la placette du pole universitaire ornée des drapeaux des états membres de la ligue arabe d’Alger, baptisée désormais  ” l’unité arabe”.

A la fin de ces célébrations, une conférence a été tenue à l’auditorium Ibn El Haitham autour du  rôle de la diplomatie algérienne dans la révolution algérienne. La conférence a connu l’intervention de monsieur le recteur de l’université Le Prof Hachemi Ben Ouadeh, qui a souhaité la bienvenue à l’assistance, en incitant les étudiantes et les étudiants de rester attacher à notre gloire histoire et de rester fidèles à nos martyrs, d’être  déterminés  de lever les défis actuels  par le travail et la créativité et  de s’orienter vers le futur par l’arme du savoir et de la connaissance et de rejoindre l’ère de l’innovation numérique.

Au cours de cette conférence, une vidéo a été présentée à l’occasion, ainsi que , le lancement d’une plateforme numérique nommée ” les amis de la révolution algérienne” par le wali de la wilaya de M’sila.

L’évènement s’est clôturé par un hommage qui a été rendu à la famille du Moudjahid ” Ben Koubi Saleh” , et l’enseignant-chercheur Ahmed Hamdi, avec  un poème  présenté par le Dr et le poète Lakhdar Felous, dans un climat nationaliste chaleureux distingué.