Procès verbal de la RCC n°163

Le Mercredi 23 octobre 2022 s’est tenue la RCC 163 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Hachemi Ben Ouadeh , à l’auditorium Abdelmadjid Alahoum en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

• la situation pédagogique.
  • la situation numérique.
  • la situation de l’enseignement en ligne.
  • le marketing électronique  et le code QR.
  • la situation de Dspace (Dépôt institutionnel de l’université)
  • La situation financière et administrative.

1/La situation pédagogique:

Concernant la situation pédagogique pour cette semaine, la RCC a abordé les points suivants:

• Lancement du calendrier pédagogique de l’année académique 2022/2023.
  • Réactivation des points forts des cours en ligne selon la technique QR code.
  • les réunions des comités de matières et  comités de formation.
  • Poursuite des activités de Tutorat au sein des facultés et instituts.
  • le processus d’évaluation des travaux dirigés et travaux pratiques.
  • organisation des réunions pédagogiques avec les représentants d’étudiants afin de planifier le calendrier des examens.
  • l’obligation de diffuser le calendrier des examens, avant les vacances , sur tous les sites web et portails numériques de l’université.
  • la nécessité de diffuser toutes les travaux pédagogiques sur l’espace numérique de l’étudiant.
  • Ecoute des préoccupations d’étudiants de la part leur représentants.
2/ La situation numérique:

La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques comme suit :

• Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université d’un nombre de messages atteints 178 messages.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 34 demandes de renseignement ont été reçues, dont 15 demandes ont été traitées et 19  sont en cours de traitement.

Concernant la gestion du bureau de suivi de la stratégie numérique , il a été désigné le Dr. Fares Mezrag en qualité de président,  qui va s’occuper des taches assignées selon les instructions du ministère de tutelle. Où il présentera dans la prochaine RCC un exposé explicatif sur la feuille de route adoptée par le bureau.

3/ Situation de l’enseignement en ligne:

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement et de numérisation, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 09 au 23 novembre 2022.  Selon lui le nombre d’utilisateur a atteint 2830 utilisateur d’une moyenne de 85000 chaque jour  et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 125000 .

D’autre coté, une présentation, a été injectée sur l’espace numérique de l’étudiant DWS pour expliquer la méthode de diffusion,  et qui  comprend, aussi, les statistiques des PVs administratives et les annonces selon chaque faculté et institut durant la période du 05 octobre au 23 novembre.

4/Le marketing électronique:

Selon la RCC, l’ingénieur Abdallah lakhdari, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que,  la situation de l’université selon les classements  nationaux et internationaux par le Dr. Issam Boudia.

5/Dspace:

Concernant la situation de Dspace , le Prof Boudrah Brahim. a présenté l’état des lieux du dépôt institutionnel de l’université, ainsi que la situation des laboratoires et des offres de formation doctorale de l’année courante.

6/La situation financière et administrative:

Concernant la situation financière pour cette semaine, la RCC a discuté les points suivants:

• La prime de rendement du troisième trimestre.
  • le budget des facultés et instituts.
  • régulation de toutes les créances financières avant la fin de l’année courante.

Concernant la situation administrative, la RCC a abordé :

• l’étude technique des dossiers des concours externes.
  • situation de titularisation des fonctionnaires.
  • situation des postes spécifiques et leur distribution.
  • les résultats des examens professionnels des fonctionnaires.

Al la fin de la rencontre , le sous directeur des activités culturelles et sportifs  a présenté le programme annuel au niveau de l’université de M’sila.