[gtranslate]

Colloque national sur : le rôle des sciences humaines pour une sécurité psychologique et sociale dans les institutions éducatives et professionnelles

Le 30 novembre 2022, le laboratoire d’études anthropologiques et problèmes sociales LEAPS, en coordination avec la maison des sciences de l’Homme et de la société  de la faculté des sciences humaines et sociales, a organisé un colloque national intitulé ” le rôle des sciences humaines pour une  sécurité psychologique et sociale dans les institutions éducatives et professionnelles”.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’exécution du calendrier des activités scientifiques du laboratoire. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du vice recteur chargé de la formation des cycle1 et 2 , le vice recteur chargé de la planification et de la prospection, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociale, le directeur du laboratoire, le directeur de la maison des sciences de l’homme et de la société.

Recommandations du colloque:

  • Améliorer la qualité du climat de travail dans les institutions éducatives et professionnelles.
  • Penser à recruter des spécialistes dans les domaines sociologique et psychologique.
  • renforcer les valeurs de tolérance pour lutter contre les conflits au sein des institutions.
  • Adopter une approche socio-psychologique dans le traitement des problèmes éducatifs et professionnels.
  • Concrétiser les résultats des  travaux de recherche psychologique dans le traitement des problèmes éducatifs et professionnels et de ne pas focaliser seulement sur les aspects statistiques.