[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°164

Le Mercredi 07 décembre 2022 s’est tenue la RCC 164 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Hachemi Ben Ouadeh , à l’auditorium Abdelmadjid Alahoum en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • la situation numérique.
  • la situation de l’enseignement en ligne.
  • la situation pédagogique.
  • le marketing électronique  et le code QR.
  • la situation de Dspace (Dépôt institutionnel de l’université)
1/ La situation numérique: 

 La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques comme suit :

  • Selon la RCC, l’ingénieur Abdallah lakhdari, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. Ainsi que . La RCC s’est convenu d’accélérer le taux des back links .
  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université d’un nombre de messages atteints 320 messages.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 21 demandes de renseignement ont été reçues, dont 17 demandes ont été traitées et 04 sont en cours de traitement.

Concernant la le suivi de la stratégie numérique, le Dr. Fares Mezrag  a présenté un exposé sur la feuille de route adoptée ultérieurement, etce, selon le plan d’orientation numérique procuré par le ministère de tutelle.   De surcroit, des sessions de formation se sont organisées de la part la direction de numérisation, sur la méthode de publication sur la plateforme moodle au profit des enseignants et, notamment, l’usage des différents logiciels relatifs à la manipulation des ordinateurs. Une autre formation portant sur l’application Excel avancé a été destinée au profit des fonctionnaires de la faculté des sciences humaines et sociales.

* Situation de l’enseignement en ligne: 

Concernant  l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement et de numérisation, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne du 24 au 07 novembre 2022.  Selon lui le nombre d’utilisateur a atteint 4530 utilisateur d’une moyenne de 9800 chaque jour  et d’un nombre de fichiers téléchargés atteint 125000 .

*Situaion du portail numérique de l’étudiant (DWS):

Une présentation a été exposée portant sur  l’espace numérique de l’étudiant DWS portant sur  la méthode de diffusion,  les statistiques des PVs administratives et les annonces selon chaque faculté et institut durant la période du 24 novembre au 07 décembre, selon le tableau suivant:

Les Facultés et les Instituts les annonces Les PVs administratifs
Technologie 153 Rien à signaler
Sciences humaines et sociales 12 Rien à signaler
Sciences 10 Rien à signaler
Droit et sciences politiques 04 Rien à signaler
Lettres et langues 03 Rien à signaler
GTU 03 Rien à signaler
Economie 01 Rien à signaler
MI 00 Rien à signaler
STAPS 00 Rien à signaler
La somme 186 00

*La plateforme demande de diplômes finaux:  

129 demandes a été reçue, dont 86 diplômes a été réalisés, le reste est en cours de réalisation.

*la plateforme ” Ta préoccupation est reçue” : une nouvelle plateforme réalisée par l’étudiant Madjidi Idris de l’organisation estudiantine ONSE, consacrée aux préoccupations des étudiants au niveau de l’université et aux œuvres universitaires.

2/Le marketing électronique: 

Le Dr. Issam Boudia a présenté l’état des lieux de la situation  de l’université dans les classements nationaux et internationaux  Qs – Impact ranking -THE  ..

1/La situation pédagogique: 

Concernant la situation pédagogique pour cette semaine, un état des lieux a été présenté de la part le vice recteur chargé de la pédagogie le DR. Bissar Abdelmotalib, les doyens des facultés et les directeurs des instituts sur le calendrier pédagogique, la carte d’étudiant des étudiants inscrits en master1, la publication sur la plateforme DWS, le programme des examens en coordination avec les représentants des groupes. la décentralisation de la pédagogie. La RCC s’est convenue :

  • La poursuite d’organiser des réunions pédagogiques et des réunions des comités de la matière au sein des facultés et instituts et de correspondre le vice rectorat de la pédagogie  des PVs.
  • La poursuite d’organiser des réunions pédagogiques avec les représentants d’étudiants pour planifier le calendrier des examens.
  • L’obligation d’élargir l’opération de publication au niveau de l’espace numérique d’étudiant DWS
  • L’obligation de diffuser le calendrier des examens au cours de la semaine prochaine sur tous les sites web et portails numériques de l’université.
  • L’attribution des cartes d’étudiants aux étudiants de master1 au sein des facultés:  lettres et langues, l’économie, sciences humaines, technologie, sauf la spécialité énergie renouvelable , avant les examens .
  • Assigner la réalisation des cartes d’étudiants aux facultés et instituts.
  • Décentralisation de la pédagogie à partir de la prochaine  année universitaire
  • L’obligation de signature des PVs de sortie des enseignants le 22/12/2022 en présentiel.
  • L’écoute des préoccupations d’étudiants universitaires de la part leurs représentants.

5/Dspace:

Concernant la situation de Dspace , le Prof Boudrah Brahim. a présenté l’état des lieux du dépôt institutionnel de l’université, ainsi que la situation des laboratoires, surtout en ce qui concerne les équipements et les outils non utilisés, où il a été convenu de transférer le budget des labos aux facultés et instituts à partir du 01 janvier 2023, selon les lois mises en vigueur. D’autre coté, le vice recteur a abordé le sujet des offres de formation doctorale de l’année courante 2022/2023 et les préparatifs du concours selon les instructions du ministère de tutelle.

A la fin de la RCC, d’autre points ont été abordés, tels que le suivi des absences des personnels de l’université  et des enseignants, les besoins en matière des agents de sécurité et d’hygiène, le programme de l’empreinte au niveau des facultés et instituts.

De son coté, le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Djerad Abdelkader a présenté l’état des lieux des travaux des chauffages centrales au sein de l’université.