[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 165

Le Mercredi 21 décembre 2022 s’est tenue la RCC 165 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Hachemi Ben Ouadeh , au siège du rectorat, cinquième étage, en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • la situation numérique.
  • la situation pédagogique.
  • la situation de l’enseignement en ligne.
  • la situation des laboratoires de recherche 2023.
  • La situation financière et administrative.
  • Divers.
1/ La situation numérique: 

 La RCC a discuté la situation des différentes plateformes  numériques du 07 au 20  décembre 2022, comme suit :

  • Les Back-links : Selon la RCC, l’ingénieur Abdallah Lakhdari, a présenté l’état des lieux de la situation des back-links selon chaque faculté et institut. De plus, la RCC a incité d’accélérer le taux des back links .
  • Le parapheur électronique : La RCC a présenté l’état des lieux de la situation de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université d’un nombre de messages atteints 384 messages.
  • La plateforme de préoccupations et de renseignements : 17 demandes de renseignement ont été reçues et traitées.
  • Concernant la situation du suivi de la stratégie numérique, le Dr. Fares Mezrag  a présenté la feuille de route adoptée au futur, et ce, selon le plan d’orientation numérique procuré par le ministère de tutelle.

*La Situation du portail numérique de l’étudiant (DWS):

La RCC a présenté l’état des lieux de la plateforme DWS, en se focalisant sur la méthode de diffusion des données dans l’espace numérique d’étudiant DWS, notamment, les statistiques des PVs administratifs et les annonces selon chaque faculté et institut durant la période du 07 décembre au 20 décembre, selon le tableau suivant:

Les Facultés et les Instituts les annonces Les PVs administratifs
Technologie +19 Rien à signaler
Sciences humaines et sociales +4 RAS
Sciences +10 RAS
Droit et sciences politiques +22 RAS
Lettres et langues +10 RAS
GTU +09 RAS
Economie +04 RAS
MI 00 RAS
STAPS +80 RAS
La somme +161 00

*La plateforme demande de diplômes finaux:  

131 demandes ont été reçues, dont 86 diplômes ont été réalisés, et  le reste est en cours de réalisation.

1/La situation pédagogique: 

La RCC a discuté l’état des lieux de la situation pédagogique selon le calendrier pédagogique tracé pour l’évaluation continue des travaux dirigés et travaux pratiques, et, notamment, pour les examens dans toutes les facultés et les instituts. Ainsi que les réunions de coordination avec les représentants des étudiants pour préparer le calendrier des examens du semestre impair, et leur lancement sur les différents portails numériques et sites officiels de l’université de tous les cycles avant les vacances hivernales. De surcroit, la poursuite d’organiser des réunions pédagogiques et des réunions des comités de la matière au sein des facultés et instituts et de correspondre le vice rectorat de la pédagogie des PVs et d’achever la distribution des cartes d’étudiant de tous les cycles avant les examens.

Au cours de cette séance, la RCC s’est convenue d’assigner l’opération de la réalisation des cartes d’étudiant aux facultés et instituts à partir de l’année universitaire 2023/2024.

De plus, le recteur de l’université a donné des directives pour programmer une réunion au cours de la semaine prochaine en présence des doyens des facultés et directeurs des instituts, les vice doyens de pédagogie, les chefs des départements, les responsables pédagogiques, et ce, pour discuter et préparer l’ordre du jour suivant:

  • Suivi du déroulement des examens.
  • Aide à la réalisation du programme du semestre pair.
  • Lancement du  programme de Tutorat juste après les examens et  le concrétiser sur des PVs et l’envoyer au vice rectorat chargé de la pédagogie.

Concernant les Pvs de sortie des enseignants pour les vacances d’hiver  qui débutent  le 22/12/2022, l’opération a commencé le 21/12/2022 au sein des facultés et instituts en présentiel.

A la fin de la séance , la RCC a écouté les préoccupation des étudiants de la part de leurs représentants.

La situation des laboratoires de recherche 2023: 

Dans ce cadre, la RCC s’est convenue de transférer la gestion administrative des laboratoires de recherche aux facultés et instituts à partir du 02 janvier 2023. Une réunion sera programmée pour évaluer le budget et l’étude de la situation des laboratoires avant le mois de janvier.

La situation financière et administrative: 

Une présentation a été faite par le sous directeur M. Bakhti Mahfoud des finances et de la comptabilité, dont il a affirmé que la prime de rendement et les créances bloquées relatives aux promotions, échelons et les postes spécifiques et tous les engagements aux seins des facultés et instituts, sont aux niveau du contrôle financier pour visa avant la fin de l’année courante. Selon lui, des procédés sont mises en œuvre pour verser la paie du mois de janvier dans les plus proches délais.  Le directeur a expliqué le budget de l’année 2023 selon les nouveaux décrets diffusés par le ministère de tutelle .

Concernant la situation administrative , le sous directeur des personnels et de la formation, M. Ben Salhoub a abordé les points suivants:

  • les dates et les délais de recrutement des enseignants qui auront lieu  les 3/4/5 janvier 2023 et les procédures suivies.
  • ajustement de  toutes les décisions de promotion des fonctionnaires et enseignants.
  • ajustement de tous les dossier déposés aux niveau de la sous direction des personnels en coordination avec le contrôle financier de la wilaya pour visa avant la fin de l’année courante.
  • Désigner le 17 janvier 2023 date du concours professionnel des grades suivants : chef des ingénieurs de laboratoires, administrateur conseillé, ingénieur d’état en informatique et la désignation des  jury des entretiens seront désignés ultérieurement.
  • les opérations programmées dans le plan de gestion.
  • les formations programmées par la sous  direction des personnels au profit des fonctionnaires selon les directives du ministère de tutelle.

A la fin de la rencontre, la RCC a abordé d’autres points:

  • mise à jour de la plateforme E-stage pour préparer le lancement des stages de l’année  universitaire 2023/2024.
  • suivi des pointeuses au sein des facultés et instituts.
  • accélérer l’opération de l’archivage électronique des dossiers des fonctionnaires de l’université.