[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 166

Le Mercredi 10 janvier 2023 s’est tenue la RCC 166 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle des conférences Ibn El haitham,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • des informations autour de la conférence nationale des chefs d’établissements universitaires.
  • Les examens du premier semestre.
  • Préparation des examens de doctorat de troisième cycle.
  • Le dossier de la mémoire nationale.
  • renouvellement des comités paritaires.
  • la situation financière et administrative.
  • Divers.

1/Des informations autour de la conférence nationale des chefs d’établissements universitaires:

Dans ce cadre, le Prof Ammar Boudalaa a commencé la séance d’une lecture des recommandations présentées lors  de la dernière réunion de la conférence nationale des chefs d’établissements universitaires tenue en date du 07 janvier 2023, en présidence de monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Divers points ont été abordés :

  • l’évaluation et l’amélioration du service d’Internet au sein des institutions universitaires.
  • la promotion de de la visibilité et de classement des institutions universitaires.
  • l’enseignement en ligne et la formation de la langue anglaise au profit des enseignants-chercheurs.
  • la création des bureaux d’étude et les entreprises économiques au sein des universités.
  • Une formation à double diplôme, dont la possibilité d’étudier à la fois deux spécialités.
  • Prolonger l’enseignement à 4 ans dans le 1er cycle.
  • La création des annexes des facultés de médecines à travers les diverses wilaya, en répondant aux besoins des citoyens, dans lesquels l’étude s’étale de 3 à 4 ans et la poursuite de la formation aura lieu à la faculté source.
  • la réduction des domaines de formation de 15 à 05 domaines au cycle de licence, et création un tronc commun des spécialités qui ont des caractéristiques proches.
  • Renforcement de l’usage du numérique dans toutes les opérations au niveau de l’université.
  • De plus, la création de nouvelles missions pour diffuser une culture d’entreprenariat au sein de l’université, dont le rôle est la création de la fortune et de l’emploi à travers le transfert de la connaissance à un produit commercialisé, et ce à travers, un projet diplôme universitaire startup et un diplôme universitaire brevet d’invention. Cela se réalisera à travers la création des incubateurs et des sous entreprises à caractère économique et des moyens et petites entreprises et des bureaux d’études.

Le recteur ajoute que la mise en œuvre de ces recommandations nécessite un changement du mode de travail et le développement des méthodes de gouvernance et l’entrée dans la phase de ” zéro papier”,  l’enseignement et le travail à distance comme norme  adoptée dans nos taches quotidiennes et  de délaisser le coté matériel et ce à travers la signature électronique et  de penser à des futurs professions et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes d’enseignement. De plus, le recteur a présenté les recommandations du ministre à propos les responsables des universités, et de la nécessité d’appliquer leur pouvoir estimatif et ce dans le cadre de l’autonomie des institutions de l’enseignement supérieurs et de la liberté académique qui leur permet de lancer des initiatives d’ouverture des offres de formation et d’accorder des convention de coopération et de jumelage avec l’environnement national et international et chercher des ressources de financement hors du budget public afin de développer leur institutions et de promouvoir la croissance régionale et nationale. Le ministre a, également, les invité à adopter une démarche de discussion et de concertation avec toutes les parties prenantes de la communauté universitaire.

2/ Le concours de doctorat de 3 ème cycle: 

Selon la RCC, le vice recteur chargé de la recherche scientifique le Prof Boudrah Brahim  , a présenté l’état des lieux  des préparatifs du concours de doctorat selon le calendrier du ministère de tutelle. Selon  lui, l’université de M’sila a finalisé l’étude des dossiers de tous les candidats avant les délais précisés, d’un nombre atteint 15145 dossiers et le lancement des listes préliminaires des candidats admis pour passer le concours sur la plateforme Progres du 21 janvier au 15 février 2023. De plus, une réunion aura lieu lundi prochain 16 janvier 2023 sous la présidence du vice recteur chargé de la recherche scientifique et avec la présence des responsables des comités d’organisation, les comités de décodage et cela pour procéder le premier concours de doctorat de la saison universitaire 2023/2024 au sein de la faculté des lettres et des langues samedi prochain 21 janvier 2023.

3/Le dossier de la mémoire nationale:

Dans ce cadre, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales le Dr. Yahia Takieddine a présenté un programme relatif aux différentes manifestations scientifiques portant sur les valeurs nationales, et cela par l’organisation des rencontres et des conférences nationales et  des  ateliers sous forme de colloques nationaux, ainsi que l’enregistrement des témoignages de certains Moudjahid de la région au niveau du centre de l’audiovisuel de l’université, l’organisation des concours pour enrichir les connaissances historiques et cela en coordination avec les parties concernées, la direction des Moudjahidines, Musée  El Hodna de la wilaya de M’sila. D’autre coté, l’université de M’sila accueillera un colloque international autour des mécanismes de conservation de la mémoire nationale la fin du moi de décembre 2023 et ce dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.

4/Renouvellement des comités paritaires:

Dans ce cadre, le sous directeur des personnels et de la formation monsieur Ben Salhoub , a présenté l’état des lieux des procédures adoptées pour renouveler les comités administratives au niveau de l’université de M’sila, en coordination avec les services de la fonction publique dans les délais précis avec la correspondance des services concernés pour prolonger les missions de ces comités au mois de juin.

5/ La situation pédagogique: 

Au début de la séance, la RCC a écouté  les doyens des facultés et les directeurs des instituts, ainsi que le vice recteur chargé de la pédagogie, le Prof Bissar Abdelmotalib.  D’autre coté la RCC a  abordé Ainsi que l’état  des lieux de la situation pédagogique pour cette semaine. La RCC a abordé aussi les points suivants:

  • lancement des résultats des vacances académiques pour les étudiants.
  • Processus des examens du semestre impairs durant la période  du 08 au 18 janvier 2023 selon le calendrier pédagogique.
  • programmation des examens de remplacement du semestre impair du 22 au 26 janvier 2023.
  • désigner la date du 22 janvier 2023  comme date de lancement des cours du semestre pair.
  • préparation du programme du semestre pair.
  • préparation du programme de l’accompagnement pédagogique des étudiants “Tutorat”.

5/ La situation financière et administrative:

Le sous directeur des finances et de la comptabilité, M. Bakhti Mahfoud  a présenté l’état des lieux de la situation financière de l’université, où il a abordé le budget 2023 selon les nouveaux décrets .

A la fin de la RCC, d’autres points ont été abordés:

  • la situation de raccordement du réseau Internet à l’université
  • les procédures à suivre selon la décision ministérielle 1275
  • Décision d’attribution des autorisations aux enseignants dans le cadre des manifestations scientifiques et des stages à l’étranger.