[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n °167

Le Mardi 17 janvier 2023 s’est tenue la RCC 167 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle de Doctorat Hacini Mohamed  de l’Institut de gestion des techniques urbaines,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • La situation des sites Web de  l’université .
  • Les préparatifs du concours de doctorat de troisième cycle.
  • la situation pédagogique
  • Présentation des projets en cours de réalisation .
  • La situation de visibilité et classement de l’université
  • Divers.

1/La situation des sites Web de l’université:

Dans ce cadre, une réunion de coordination s’est tenue à la salle des réunions au siège du rectorat sous la présidence du recteur de l’université le Prof Ammar Boudalaa, en présence des doyens des facultés et directeurs des instituts, le responsable de la visibilité de l’université, les responsables des sites Web des facultés et instituts, le directeur du bureau de la stratégie de  numérisation, le responsable de la cellule de télé-enseignement, où il a été discuté la situation de  visibilité de l’université et la situation de sites électronique des facultés et instituts. Selon la RCC une autre réunion aura lieu lundi 24/01/2023.

2/ Les préparatifs du concours de Doctorat de 3ème cycle: 

Concernant les préparatifs du concours de Doctorat,  le vice recteur chargé de la recherche scientifique le Prof Boudrah Brahim  , a présenté l’état des lieux  lors de la réunion de coordination qui s’est tenue le 16 janvier 2023 en présidence du vice recteur chargé de la recherche scientifique et en présence des comités d’organisation, les comités de formation et les comités de décodage et cela pour procéder le premier concours de doctorat de la saison universitaire 2023/2024 au sein de la faculté des lettres et des langues qui aura lieu samedi prochain 21 janvier 2023, d’un nombre atteint 2416 candidats. La RCC s’est convenue d’organiser des sorties des sites et infrastructures  et bureaux des comités de décodage  et la nécessité de charger toutes les facultés au niveau du pole universitaire sud. D’autre coté, la RCC a discuté la stratégie qui sera adoptée dans la surveillance, la correction, les membres des comités de décodage, la situation de prise en charge des enseignants invités et la nécessité de publier les listes des candidats admis sur les sites officiels de l’universités et les pages Facebook, afin  de facilité  aux candidats l’accès au lieu d’examen en utilisant la technique du QR code. Il a été noté que cette année a connu l’insertion du code QR dans  les amphis d’examens.

3/ La situation pédagogique: 

Pou ce qui est de la situation pédagogique et selon la RCC,  le vice recteur chargé de la pédagogie, le Prof Bissar Abdelmotalib a abordé l’état des lieux  comme suit:

  • la situation des examens du semestre impair du 08 au 18 janvier 2023 s’est déroulée dans des conditions normales selon le calendrier pédagogique convenu.
  • La programmation des examens de remplacement du semestre impair aura lieu du 22 au 26 janvier 2023.
  • Début de lancement des notes d’examens sur l’espace numérique d’étudiant de quelques matières, en attendant le lancement du reste des matières.
  • Procédé l’opération des délibérations du semestre impair et son achèvement avant le 15 février 2023.
  • Désigner la date du 22 janvier 2023, date de commencement des cours du semestre pair.
  • l’organisation d’une réunion de coordination au cours de cette semaine, pour préparer le programme du semestre pair, et l’obligation de le publier sur tous les sites officiels de l’université.
  • La nécessité d’ajuster le volume horaire des enseignants.
  • Procéder le renouvellement des conseils des disciplines au sein des facultés et instituts.
  • L’opération d’archivage électronique des dossiers d’étudiants du premier et deuxième cycle est en cours de réalisation.

De surcroît, le vice recteur chargé de la pédagogie a présenté un récapitulatif sur les procédés de la conférence régionale qui s’est tenue à distance le 14 janvier 2023, surtout la situation des nouveaux étudiants étrangers, adressés à l’université de M’sila d’un nombre estimé de 30 étudiants , et cela dans le cadre des échanges estudiantines. Pour ce qui est des étudiants qui ont participé à la candidature des bourses à l’étranger,  il a été procuré la condition ‘étudiant cinq étoiles ‘ dans le nouveau classement de candidature. Comme il a été décédé de former des sous-comités locales au sein des facultés et instituts spécialisées à la supervision de la sélection des porteurs des projets startup. Dans le même sens, des visites seront programmées aux universités de la part la conférence régionale des universités.

4/ Présentation des projets en cours de réalisation :

Dans ce cadre, le vice-recteur chargé de la planification, du développement et de la prospection, le Prof Djerad Abdelkader , a donné une présentation dont les axes saillants sont : les pôles de l’université, les projets d’équipement, les projets de réalisation 2023, les projets attribués, les projets en urgence, la numérisation des structures, les projet DGRSDT . Le vice recteur a , également , abordé les recommandations issues  lors de la rencontre nationale sur le recensement, l’inventaire et l’ajustement des propriétés foncières du ministère, dont la plus importante , est la création d’un comité local dénommé la numérisation des structures et propriétés de l’université.

5/ Visibilité et classement de l’université :

Dans ce sens, le Dr. Boudia Issam, responsable de la visibilité de l’université et représentant du comité national de la visibilité et du classement des universités,  a présenté un récapitulatif de la situation selon les classements nationaux et internationaux et les différentes procédures suivies surtout en ce qui concerne Google scholar ,Reserchgate,QS ,THE. 

A la fin de la rencontre,  La RCC a abordé d’autres points, parmi lesquels , la présentation d’une plateforme technologique, au niveau de la faculté de technologie, réalisée par le Dr. Brik Youcef.