Procès verbal de la RCC n° 169

Le Mardi 31 janvier 2023 s’est tenue la RCC 169 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle de Doctorat Hacini Mohamed  de l’Institut de gestion des techniques urbaines,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

• Résultats de la rencontre du gouvernement  et des walis tenue le 19 janvier 2023.
  • la numérisation des structures de l’université.
  • le bilan pédagogique
  • le bilan du concours de doctorat de troisième cycle.
  • la numérisation.
  • les activités hebdomadaires de l’incubateur de l’université.

1/Résultats de la rencontre du gouvernement  et des walis tenue le 19 janvier 2023:

Dans ce cadre le recteur de l’université de M’sila, le Prof Ammar Boudalaa , a présenté une lecture des résultats de la réunion tenue entre le gouvernement et  les walis des wilayas , le 19 janvier 2023,   dont  l’université pourrait contribuer et participer selon les recommandations suivantes:

• la programmation des journées de sensibilisation sur l’usage raisonnable des eaux potables, du gaz et de l’électricité.
  • la numérisation du secteur de l’agronomie.
  • la contribution dans la programmation des compagnes de sensibilisation sur le tourisme.
  • la mise en place d’un comité qui prend en charge de l’étude et de l’amélioration du rendement des produits agricoles dans la filière des céréales.
  • la mise en place d’un comité qui prend en charge de l’étude des plantes médicinales et l’amélioration de sa production dans le secteur pharmaceutique.

2/La numérisation des structures de l’Université:

Dans ce sens, il a été  demandé de tous les facultés et instituts de faire un bilan des structures universitaires afin de les numériser en mettant en place des comités au sein des facultés et instituts.

3/ Le bilan pédagogique:

Le Prof Bissar Abdelmotalib, vice recteur chargé de la pédagogie, a présenté un rapport exhaustif  des statistiques de l’opération de la saisie des notes sur la plateforme ministérielle Progres selon chaque faculté et institut, . Selon lui, l’opération a atteint un taux  presque 80% , en attendant la poursuite  des délibérations.

D’autre coté, le processus pédagogique pour cette semaine se distinguait du commencement du semestre pair de l’année universitaire 2023/2024. Dans ce sens, des visites sont programmées de la part du  vice recteur chargé de la pédagogie pour suivre le taux d’avancement des cours.

Par ailleurs, le Prof Bissar , a présenté, également, une intervention sur les propositions de réorganisation des domaines, des  filières et de la formation, qui comprend le regroupement des filières selon les domaines proposés et les réduire de 84 à 38  filières. De plus, le vice recteur a abordé les propositions de création des pôles universitaires, le cycle Licence quatre ans , et la possibilité d’obtention deux diplômes en parallèle du même baccalauréat.

4/ Le concours de Doctorat de 3ème cycle:

Dans ce cadre, cette semaine a connu la poursuite des concours de doctorat au sein de la faculté des sciences humaines et sociales, le 28 janvier 2023, des filières  suivantes:

• sciences de l’information et de  la communication, spécialités: communication et relation générale , audiovisuel.
  • Science sociale , spécialité : organisation et emploi.
  • sciences islamiques , spécialités: Fikh et ses principes, Chariah et loi.

Les résultats des concours ont été affichés le lendemain, et l’opération des autres concours est en cours de réalisation selon le calendrier tracé.

5/La numérisation:

Pour ce qui est de la numérisation de cette semaine, la RCC a bordé les points suivants:

• le bilan  du comité chargé de la nouvelle conception du site Web de l’université.
  • les résultats de classement de l’université selon le classement de google scholar et webometrics.
  • la visibilité de l’université
  • les statistiques de la plateforme des préoccupation et de la messagerie électronique.

6/Les activités hebdomadaires de l’incubateur de l’université:

Au cours de cette semaine , et au sein de l’incubateur de l’université, l’opération d’évaluation des projets d’étudiants porteurs d’idées innovantes a commencé selon les directives de la décision 1275. Où il a été consulté les projets d’étudiants issus des facultés:  MI ( math et informatique) et sciences économiques, en présence du directeur de l’incubateur et son staff administratif , les vices doyens , les chefs de départements, de filières, et de domaines, enseignants des facultés , experts et encadrants des travaux d’étudiants, ainsi que , les enseignants experts membres du comité d’évaluation au sein des facultés.