Procès verbal de la RCC n°173

Le mercredi 01 mars 2023 s’est tenue la RCC 173 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle de Doctorat Hacini Rabeh de l’Institut de gestion des techniques urbaines,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

• Les correspondances du ministère de tutelle.
  • la situation pédagogique.
  • la recherche scientifique.
  • les stages à court terme et les manifestations scientifiques pour l’année 2023/2024.
  • la numérisation.
  • Divers.

1/Les correspondances du ministère de tutelle:

La RCC a commencé par l’intervention de monsieur le recteur de l’université concernant les correspondances du ministère de tutelle, surtout la correspondance de la décision n° 189 en date du 14 février 2023 qui comprend :

• le renouvellement de l’article du domaine de ” l’architecture”  ” urbanisme”  et ” profession de la ville” licence et master.
  • la correspondance n° 101 en date du 16 février 2023 relative à l’organisation de la formation avant la promotion et la formation préparatoire , en se référant  aux textes législatifs portant sur la formation avant la promotion et la formation préparatoire.
  • la correspondance n° 423 en date du 23 février 2023 diffusée de la direction des ressources des eaux comprend la journée mondiale des eaux qui coïncide au 22 mars 2023. Il a été convenu de préparer la proposition qui concerne l’université de m’sila avant le 09 mars 2023 de la part la faculté de technologie.
  • la correspondance n° 379 en date du 14 février 2023 relative à l’annonce de candidature en ce qui concerne les affaires marines et les lois de la mer DAOLOS.
  • la correspondance relative à la mémorisation de la journée de la femme le 08 mars 2023, dans ce sens il été désigné le secrétaire général de l’université en coordination avec la sous direction des moyens et de la maintenance pour programmer une cérémonie à l’occasion à la salle des conférences Ibn El Haitham le 08 mars 2023.

2/ La situation pédagogique:

Dans ce cadre, le vice recteur chargé de la pédagogie le Prof Bissar Abdelmoutalib, a présenté le processus d’enseignement du semestre pair, et la prise en charge de préoccupations des étudiants, surtout celles qui concernes les conseils de disciplines.

D’autres coté, et au cours de cette semaine, il a été lancé le programme des examens de rattrapage pour les étudiants inscrits en deuxième année master sur l’espace numérique de l’étudiant à partir du 05 mars 2023.

3/ La recherche scientifique:

Dans ce sens, le Prof Boudrah Brahim a présenté  des statistiques générales sur le concours de Doctorat de l’année universitaire 2023/2024 à l’université de M’sila du 21 janvier au 15 février 2023, dont le nombre d’étudiants lauréats issus de l’université de M’sila a atteint 187 étudiants dans différentes spécialités et domaines.

Au cours de cette semaine, et sous la présidence de monsieur le recteur de l’université de M’sila, Le Prof Boudalaa Ammar, il a été installé le comité local de la première année de doctorat 2023 de l’université de M’sila sous la présidence du vice recteur chargé de la recherche scientifique et en présence du responsable du comité national le Prof Ben Yamina Said , le comité comprend les membres suivants:

• Le Dr. Magoura Djalloul en philosophie
  • Le Prof Fernini en Anglais
  • Le Dr. Ameur Azzeddine en didactique
  • Le Dr. Amraoui Noureddine en TIC.

D’autre coté , il a été discuté la situation des laboratoires au sein de l’université dont le nombre est 35 laboratoires. Dans ce sens , il a été fait correspondre les directeurs des laboratoires et les doyens des facultés pour  fournir, le vice rectorat de d la recherche scientifique, de leurs  activités scientifiques.

4/La numérisation:

Dans ce cadre, la RCC a discuté les situations numériques suivantes:

Parapheur Electronique*:  Il a été présenté l’état des lieux du parapheur électronique, dont le nombre des messages atteint 239 visés.  239.

La plateforme des plaintes et de renseignements: 14 messages ont  été reçus et sont en cours de traitement.

Les stages à court terme et les manifestations scientifiques: le vice recteur des relations extérieures le Prof Hachemi Ben Ouadeh a présenté des explications en ce qui concerne les stages à court terme au titre de l’année 2023.

4/Divers:

A la fin de la rencontre, la RCC a discuté d’autres points, parmi lesquels:

• les méthodes de préparation et de la signature des conventions de l’université et leur partenaires.
  • la préparation du dossier de la qualité et l’actualisation du dossier du projet de l’institution.
  • l’amélioration de la situation de l’université en ce qui concerne les recherches et les publications scientifiques D-space .
  • l’état des lieux des plateformes numériques destinées à la gestion des travaux pédagogiques.