[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°176

Le mercredi 06 avril 2023 s’est tenue la RCC  176 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle de conférences Mouloud Bediar  de la faculté de Droit,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • Les correspondances.
  • Les décisions.
  • la situation pédagogique.
  • la recherche scientifique.
  • les relations extérieures.
  • le développement et la prospection.
  • Divers.

1/Les correspondances :

  • la correspondance N° 167 en date du 20 mars 2023 relative à la déclaration des incidences et des phénomènes négatives manifestés dans les établissements universitaires.  Dans ce sens , La RCC a écouté les doyens  et les directeurs des facultés qui ont affirmé qu’ aucun problème a été enregistré .  Le recteur de son coté, a incité les responsables d’intervenir et de limiter ces phénomènes dans le milieu  universitaire, et de prendre rapidement les mesures nécessaires.
  • Dans ce cadre, la faculté des sciences humaines et sociales en coordination avec le centre d’aide psychologique de créer une cellule spéciale comprend des experts et des directeurs de laboratoires mener des recherches sur ces phénomènes négatifs. La cellule a  été crée, et une réunion aura lieu avec le recteur pour pour tracer sa feuille de route .
  • la correspondance n° 203  en date du 23 mars 2023 relative au nombre des postes supérieurs des corps enseignants -chercheurs. Dans ce sens, une correspondance a été envoyé aux doyens e t directeurs des facultés, afin de les charger d’élaborer des listes minutieuses et ajustées en nombre des postes et de faire correspondre le secrétariat général de l’université pour en préparer un dossier central .
  • En ce qui concerne la correspondance  du conseil national des de discipline professionnel en date du 26 mars 2023, Une réunion a été tenue avec les membres de la cellule locale au niveau de l’université, où il a été convenu de programmer et de tenir une réunion de coordination au cours de cette semaine en présence des doyens et des directeurs des instituts pour  activer cette cellule et renouveler certains membres et d’ajuster un plan de travail surtout en ce qui concerne les problèmes au sein des facultés et instituts et les problèmes  qui n’ont pas encore résolus au niveau de l’université .
  • la correspondance n° 339 en date du 26 mars 2023 relative au stage à court terme au profit des enseignants-chercheurs concernés de la formation en langue anglaise,. Dans ce cadre, le recteur de l’université a donné des instructions aux doyens des facultés pour encourager les enseignants, en renforçant les mesures  adoptées par la tutelle au cours de l’année 2023-2024 qui concerne l’enseignement de certains  matières en langue anglaise, notamment: la première année de technologie. Dans ce sens,  il a été recensé les enseignants concernés de l’université de M’sila, comme suit:
  • Catégorie 1 : comprend 499 enseignants inscrits sur la plateforme numérique, dont, 09 parmi eux suivent leurs cours de façon régulière.
  • Catégorie2 : estimée de 325 enseignants s’inscrits au centre d’enseignement intensif des langues.
  • Catégorie 3: relative aux enseignants qui maitrisent la langue anglaise, concernés  pour l’enseignement  l’année prochaine, d’un nombre de 202 enseignants au niveau de l’université.
  • Dans ce cadre, et selon le vice recteur chargé de la pédagogie, il a été correspondre  le ministère de tutelle des listes d’enseignants concernés  de la formation à distance en attendant la réponse pour entamer l’opération.
  • En ce qui concerne la correspondance relative du déroulement de l’opération de la formation des nouveaux doctorants, et selon le vice recteur de la recherche scientifique le programme de la première année de doctorat est prêt.  Et une réunion aura lieu avec les doctorants à partir du 11 avril 2023, afin de donner les instructions pour accéder  à la plateforme moodle, et notamment, l’explication et l’explicitation du programme à travers la mise en place des ateliers et des conférences.
  • Concernant la correspondance  stady in Algeria, et selon le vice recteur chargé des affaires extérieures, une  présentation sera donnée au cours de la prochaine RCC , avec la présence obligatoire des directeurs des œuvres sociales.
  • Concernant l’opération de renouvellement des stages à l’étranger PNE, le vice recteur ajoute que les contacts avec les étudiants concernés sont en cours.

2/ La situation pédagogique:

Dans le cadre des projets , le vice recteur chargé de la pédagogie le Prof Bissar Abdelmoutalib, a donné une présentation sur les modifications du calendrier pédagogique du semestre pair de l’année universitaire 2022/2023.  Les membres de la RCC se sont mis d’accord, en respectant la particularité de chaque faculté et institut.

Concernant l’emploi du temp du mois de Ramadan, il a été consacré une heure et dix minutes pour chaque séance.

3/ La recherche scientifique: 

Dans le cadre des projets de doctorat PRFU / ANONYMAT,  et selon le Prof Boudrah Brahim, il s’est correspondu les services concernés au nombre de projets, estimé de 78 projets.

4/Les relations extérieures : 

Dans le cadre des stages à l’étranger, et selon le vice recteur le Prof El Hachemi Ben Ouadeh, l’opération de dépôt des dossiers de candidature s’est achevée.

5/Le développement et la prospection: 

le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Djerad Abdelkader, a présenté un état des lieux des projets de l’université surtout en ce qui est concerne :

  • l’opération d’investissement qui  s’est interrompue en date du 31/12/2022 et la nécessité de l’achèvement de toutes les procédures et les opérations déclarées au sein de l’université de M’sila, notamment le projet 2000 lits et la plateforme électronique.
  • Suivi et ajustement de la liste des opérateurs pour prendre en charges les équipements des laboratoires pédagogiques, scientifiques et travaux pratiques.
  • la correspondance du wali relative au suivi des programmes de développement local surtout la tranche réservée à l’université de M’sila.

4/La numérisation: 

Dans ce cadre, la RCC a discuté les situations numériques suivantes:

Parapheur Electronique*:  84 messages reçus et visés.

Les backlinks: une réunion ase tiendra la semaine prochaine avec le responsable du centre des réseaux M. Abdallh lakhdari pour étudier la situation des backlins.

La visibilité de l’université: une présentation a été donnée concernant la visibilité de l’université.

La plateforme des plaintes et de renseignements: 11 messages ont  été reçus .

4/Divers: 

A la fin de la rencontre, la RCC a discuté la situation de  :

  • l’annexe de médecine au niveau de l’université de M’sila, selon le recteur de l’université le Prof Boudalaa Ammar, une réunion de coordination aura lieu avec le wali de M’sila le jeudi 07 avril 2023 pour procédés les préparatifs et les procédures pour le lancement  de l’annexe de médecine au cours de l’année universitaire 2023/2024.