[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 177

Le mercredi 12 avril 2023 s’est tenue la RCC  177  sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle de conférences Mouloud Bediar  de la faculté de Droit,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • Les correspondances.
  • Les décisions.
  • la situation pédagogique.
  • la recherche scientifique.
  • les relations extérieures.
  • le développement et la prospection.
  • Divers.

1/Les correspondances :

  • la correspondance n° 353 en date du 29 mars 2023 relative à l’installation des cellules de communication  lycée – université. dans ce cadre le vice recteur chargé de la pédagogie a affirmé que les cellules sont mises en place et valider par le recteur de l’université, en attendant la deuxième correspondance  de la part la tutelle pour entamer le travail de la cellule qui va programmer des sorties sur terrain au lycées de la wilaya, sous forme des des journées d’étude qui va éclairer le parcours universitaire des lyciens surtout les classes de terminale  et  notamment identifier les spécialités existes au sein de l’université.
  • La correspondance n° 14 en date du 05 avril 2023 relative de l’élaboration du programme prévu de la formation et de l’amélioration de niveau, dans ce sens le directeur des personnels et de la formation affirme que le plan prévu de la formation a été élaboré au niveau du service de la formation de la direction, et qui va diffuser aux services concernés dans ses délais fixés.
  • La correspondance n° 377 en date du 09 avril 2023 relative au bilan préliminaire consacré à l’exécution du plan  d’orientation de la numérisation SDN. dans ce cadre, le DR. Fares Mezrag, directeur du bureau de la stratégie de la numérisation, a présenté un exposé explicatif surtout en ce qui concerne les stratégies  des projets, les portails numériques, et le bilan des projets stratégiques au sein de l’université et leurs taux d’avancement.
  • la correspondance N° 167 en date du 20 mars 2023 relative à la déclaration des incidences et des phénomènes négatives manifestés dans les établissements universitaires.  Dans ce sens , La RCC a écouté les doyens  et les directeurs des facultés qui ont affirmé qu’ aucun problème a été enregistré .  Le recteur de son coté, a incité les responsables d’intervenir et de limiter ces phénomènes dans le milieu  universitaire, et de prendre rapidement les mesures nécessaires.
  • Dans ce cadre, la faculté des sciences humaines et sociales en coordination avec le centre d’aide psychologique de créer une cellule spéciale comprend des experts et des directeurs de laboratoires mener des recherches sur ces phénomènes négatifs. La cellule a  été crée, et une réunion aura lieu avec le recteur pour pour tracer sa feuille de route .
  • la correspondance n° 203  en date du 23 mars 2023 relative au nombre des postes supérieurs des corps enseignants -chercheurs. Dans ce sens, une correspondance a été envoyé aux doyens e t directeurs des facultés, afin de les charger d’élaborer des listes minutieuses et ajustées en nombre des postes et de faire correspondre le secrétariat général de l’université pour en préparer un dossier central .
  • En ce qui concerne la correspondance  du conseil national des de discipline professionnel en date du 26 mars 2023, Une réunion a été tenue avec les membres de la cellule locale au niveau de l’université, où il a été convenu de programmer et de tenir une réunion de coordination au cours de cette semaine en présence des doyens et des directeurs des instituts pour  activer cette cellule et renouveler certains membres et d’ajuster un plan de travail surtout en ce qui concerne les problèmes au sein des facultés et instituts et les problèmes  qui n’ont pas encore résolus au niveau de l’université .

2/ La situation pédagogique:

Au cours de cette séance de travail, la RCC a présenté la décision 03 datée le 23 janvier 2023, diffusée  de la part le ministère de tutelle qui précise les conditions et les méthodes d’organisation de la formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, le vice recteur chargé de la pédagogie a affirmé que l’université de M’sila a mis en place un comité selon les directives du ministère de tutelle comprend les membres suivants:

  • Abdelmoutalib Bissar vice recteur chargé de la pédagogie.
  • Gharbi Hamza   vice adjoint chargé de la pédagogie.
  • Rahmouni Zine Elabidine coordinateur du conseil de l’université.
  • Zaitar Hichem ingénieur en informatique.
  • les vice doyens de la pédagogie des facultés et instituts.
  • KhalfAllah Bilel responsable du service de la communication.

En ce qui concerne la situation pédagogique,  cette semaine a connu la reprise des cours après les vacances du printemps. De son coté le vice recteur chargé de, la pédagogie a présenté un exposé explicatif comprend les modifications du calendrier pédagogique du semestre pair pour l’année universitaire 2022/2023, surtout en ce qui concerne :

  • les examens d’évaluation continue TD +TP du 30 avril au 04 mai 2023.
  • le contenu de la journée de formation au sein des facultés et instituts du 30 avril au 04 mai 2023.
  • remplissement de la carte des voeux de la par des étudiants du 13 au 25 mai 2023.
  • les examens du semestre pair  à partir du du 13 mai 2023.
  • dernier délai de dépôt des mémoires de master du 01 juin 2023.
  • la soutenance des mémoires du 13 au 19 juin 2023.

D’autre coté, la RCC a discuté le dernier délai de dépôt des mémoires de master de la session de rattrapage qui a été désigné le 28 septembre 2023.

3/ La recherche scientifique: 

Concernant le programme des nouveaux doctorants et selon le vice recteur de la recherche scientifique, le Prof Boudrah Brahim , une rencontre de formation et d’orientation a été  tenue avec les doctorants le 11 avril 2023, en présence de 113 étudiants de différentes universités nationales pour présenter les instructions d’accès à la plateforme moodle, ainsi pour expliquer le programme tracé.

4/Les relations extérieures : 

Dans le cadre des stages à l’étranger,  le vice recteur le Prof El Hachemi Ben Ouadeh, a affirmé de la nécessité de tenir des conseils scientifiques au sein des facultés et instituts avant la fête de Aid El Fitr,  afin de valider les résultats finaux des candidats après les  recours et l’obligation de correspondre la direction des relations extérieures des listes des candidats admis et suppléments pour  les valider  définitivement au sein du  conseil scientifique qui se tiendra  le 26 avril 2023.

5/Le développement et la prospection:

le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Djerad Abdelkader, a présenté l’état des lieux de la situation des projets de l’université surtout en ce qui  concerne du  projet de l’annexe de médecine et l’élaboration des carnets des conditions et les procédés nécessaires en attendant le lancement de l’opération dans les proches délais.

4/La numérisation: 

Dans ce cadre, la RCC a discuté les situations numériques suivantes:

Parapheur Electronique*143 messages reçus et visés.

Les backlinks: une réunion ase tiendra la semaine prochaine avec le responsable du centre des réseaux M. Abdallh lakhdari pour étudier la situation des backlins.

La visibilité de l’université: une présentation a été donnée concernant la visibilité de l’université.

La plateforme des plaintes et de renseignements: 11messages ont  été reçus .

L’enseignement en ligne: dans ce cadre, le responsable de la cellule de télé-enseignement le Dr. Zemmit  a présenté à distance l’état des lieux de la plateforme moodle selon l’utilisation du site du 1 avril 2023, d’un taux  atteint 34200 utilisateur et d’une moyenne 2850 chaque jour, et d’un taux de téléchargement atteint  23500  fichiers.  D’autres mesures d’organisation  ont été mises en place .

4/Divers: 

A la fin de la rencontre, la RCC a discuté diverses situations :

  • Rappel de la correspondance relative au programme des fêtes et journées nationales.
  • rappel de la correspondance n° 50 relative à l’organisation de la 3 ème édition du concours national universitaire “le  défis de la lecture à distance”.
  • la sécurité au sein du pole universitaire.
  • l’exécution du budget.
  • les préparatifs des dossiers des enseignants qui seront mis à la retraite.