Ouverture des ateliers de coaching nationaux de la part de l’incubateur de l’université de M’sila

Dans le cadre de l’exécution de la décision 1275 , le lundi 15 mai 2023, le wali de la wilaya de M’sila  M. Abdelkader Djellaoui , a procédé l’ouverture des ateliers de coaching nationaux d’innovation organisés par l’incubateur de l’université de M’sila, et en coordination avec le comité national de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires. L’évènement s’est tenu les 15 et 16 mai 2023 à la salle de conférences  Ibn El Haitham du pole universitaire, en présence :

• Le président du conseil populaire de  la wilaya.
  • Le directeur de l’université de M’sila.
  • Le secrétaire général.*
  • Les vices recteur .
  • Les doyens des facultés.
  • Le  président des incubateurs des universités Est.
  • Le coordinateur régional de la région Est du comité national de coordination pour l’innovation
  • les membres du comité national de l’innovation.
  • Le directeur de l’incubateur.
  • les directeurs du comité exécutif.
  • les chefs de départements.
  • Les porteurs des projets innovants .
  • Les représentants de l’université de Bordj Bouarriridj et le centre universitaire de Barika.
  • Les médias.

Le lancement de l’évènement a été commencé par une récitation des versets du saint Coran, suivi par l’hymne national. En suite, le mot du président de l’incubateur de M’sila le Prof Zaouache Redha et le mot du recteur de l’université de M’sila , le Prof Ammar Boudalaa, suivi par le mot du wali de la wilaya M. Abdelkader Djellaoui  pour donner le signe de lancement des travaux d’ateliers de coaching et de formation.                              A la fin de cette rencontre, une attestation d’honneur a été  discernée à l’incubateur de M’sila pour ses résultats réalisés au niveau national. Ainsi une attestation d’honneur a été discernée à la première startup au niveau national comme entreprise d’actions simples, revient à son créateur le professeur Djrioui Ali.

La  première journée de l’évènement a marqué la mise en place de trois ateliers comme suit :

• le premier atelier porte sur l’élaboration d’une carte technique de projet animé par le Prof Chaabane Baatiche.
  • le deuxième atelier porte sur le modèle du travail commercial, animé par le membre du comité national de coordination et de suivi d’innovation le Dr Fouzia Barsouli.
  • le troisième atelier s’est consacré aux étudiants intéressés  aux logiciels et plateformes numériques, animé par le développeur Madjidi Idriss et le Dr. Salhi Widad directrice de Technopole colline de Constantine.

La deuxième journée a connu la mise en place d’un quatrième atelier animé par le DR. Youcef Brik , membre du comité national de coordination et de suivi d’innovation et des incubateurs universitaires. Son intervention porte sur la méthode d’inscription d’une brevet d’invention, de l’idée à l’innovation.

A la clôture, un hommage a été rendu à tous les acteurs participants à ces ateliers.