[gtranslate]

Procès verbal de la RCC N°180

Le jeudi 17 mai 2023 s’est tenue la RCC  180 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle des réunions au siège du rectorat,  en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

  • Les correspondances de la tutelle.
  • la situation pédagogique.
  • les relations extérieures.
  • le développement et la prospection.
  • la numérisation.
  • Divers.

1/Les correspondances de la tutelle :

  • La correspondance promulgué en date du 10 mai  2023 relative aux enseignants mis en retraite, dans ce sens le sous directeur des personnels a affirmé que l’opération est en cours de réalisation.
  • La correspondance relative au sommet international de l’intelligence artificiel. Dans ce cadre des directives se  sont données pour élaborer et ajuster la liste des candidats concernés. De son coté, le vice recteur des relations extérieures a affirmé la prise en charge des candidats  admis.
  • La correspondance  relative  à la formation des enseignants en langue anglaise, dans ce sens le recteur de l’université a donné des explications concernant la formation et les procédures suivies pour ceux qui n’ont pas encore la rejoint.
  • La correspondance n° 400 en date du 07 avril 2023 relative  à la préparation des travaux de jugement du budget d’équipement de l’état   de l’année 2024, Dans ce sens, le secrétaire général de l’université  M. Bakhti Mahfoud avance  que les préparatifs sont achevés.
  • La correspondance n° 84 en date du 11 mai 2023 promulgué  relative au bilan de la semaine de sensibilisation autour de la lutte contre la drogue. Dans ce sens, le sous directeur des activités M. Abdelkader Lagueraa a affirmé qu’un programme a été élaboré en coordination avec le centre psychologique de l’université, où des journées de sensibilisation ont été planifiées au niveau des cités universitaires  des Lives et des conférences en ligne. Le directeur a demandé de présenter des statistiques du nombre d’étudiants concernés.
  • La correspondance promulguée en date du 14 mai 2023  relative au bilan du budget 2024. Dans  ce sens,  la RCC a désigné le secrétaire général de l’université pour accélérer l’opération.
  • La correspondance promulguée en date du 14 mai 2023  relative à l’entreprise Algérie-Télécom et ses liens avec les établissements universitaires.
  • La correspondance promulguée en date du 14 mai 2023  relative au recensement et au suivi  des compétences algériennes à l’étranger. Le recteur a insisté de faire correspondre  les statistiques au  ministère de tutelle.
  • La correspondance n° 12  promulguée en date du 14 mai 2023  relative à la création d’une plateforme numérique dédiée aux incubateurs des universités afin de suivre et d’accompagner les étudiants. Dans ce cadre, la RCC  a désigné le directeur du centre de réseaux M. Abdallah Lakhdari pour suivre l’opération en coordination avec les services de numérisation.

2/ La situation pédagogique: 

Dans ce cadre, le vice recteur chargé de la pédagogie, le Prof Bissar Abdelmoutalib, a abordé l’état des lieux  de la situation pédagogique pour cette semaine. Où il a abordé les réunions pédagogiques tenues au cours de cette semaine pour préparer les examens du semestre pair. indiquant que le délai de dépôt des mémoires de master a été prolongé à la première date de lancement des soutenances.

De son coté le recteur a insister sur l’ajustement des listes d’étudiants concernés par la décision ministérielle 1275 et d’en faire correspondre aux facultés et les instituts.

Concernant les ateliers ouverts portant sur la modernisation de l’université, le Prof Bissar AbdelMoutalib  a affirmé  de la nécessité de présenter des PVs de réunions tenues dans ce cadre au vice rectorat de la pédagogie pour exploitation.

3/ Les relations extérieures : 

Le vice-recteur chargé des relations extérieures, le professeur El Hachemi Ben Ouadeh , a présenté l’avancement des concertations, autour de la plateforme Techno Park,  entre les autorités locales et le partenaire turc. Où il a affirmé que la délégation turque se rendra à l’université de M’sila  la semaine prochaine pour lancer l’étude préliminaire relative à l’aménagement et la réalisation du projet.   

Concernant les stages à court terme, le vice recteur a affirmé que les facultés et les instituts doivent appliquer la décision ministérielle relative à la durée du stage  destinés aux doctorants,  désignée entre 15 et  30 jours.

4/Le développement et la prospection: 

Le vice recteur chargé du développement et de la prospection le Prof Djerad Abdelkader, a présenté l’état des lieux du taux d’avancement du projet de la plateforme Micatronique, affirmant que le projet est envoyé au ministère de tutelle et au service de la wilaya pour visa.

Ainsi, le vice recteur a présenté un résumé sur le projet de la futur plateforme  et les projets décentralisés inscrits au programme 2024.              D’autres points ont été abordés qui concerne:

  • le projet  de 3000 postes pédagogiques destinés à la faculté des sciences humaines et sociale. .
  • le projet de  3000 postes pédagogiques destinés à la facultés des sciences économiques.
  • étude et suivi d’un parc pédagogique.
  • étude et suivi de la réalisation de la faculté de génie architecture
  • étude et suivi des travaux de réalisation d’une puit et d’un bâche d’eau.
  • étude et suivi des travaux de réalisation de la maison d’hospitalité.
  • étude et suivi des travaux de réalisation de 450 logements de fonction.

4/La numérisation: 

Dans ce cadre, la RCC a discuté les situations numériques suivantes:

Parapheur Electronique*:  La RCC a abordé l’état des lieux du parapheur électronique selon les services de l’université. 84 messages reçus et visés.

Les backlinks:  le responsable du centre des réseaux M. Abdallh lakhdari a abordé l’état des lieux de la situation des backlins.

La visibilité de l’université:  la RCC a abordé l’état des lieux de la visibilité de l’université, ainsi que le classement de l’université selon le classement Google Scholar.

5/La plateforme des plaintes et de renseignements:  03 messages ont  été reçus et sont en cours de traitement .

L’enseignement en ligne: dans ce cadre, le responsable de la cellule de télé-enseignement le Dr. Zemmit  a présenté l’état des lieux de la plateforme moodle selon l’utilisation du site du 10 au  17 mai  2023, d’un taux  atteint 25000 utilisateur et d’une moyenne 2533 chaque jour, et d’un taux de téléchargement atteint  19300 fichiers.  D’autres mesures d’organisation  ont été mises en place .

De plus des mesures techniques ont été prises en compte qui concerne :

  • Résoudre toutes les préoccupations techniques des étudiants et enseignants estimés de 13 préoccupations.
  • La réalisation de 26 attestations de cours en ligne.
6/ Divers: 
A la fin de la rencontre, d’autres points ont été abordés par la RCC   :
  • Le tournoi sportif dans les sportifs universitaires.
  • Les ateliers nationaux de coaching organisés par l’incubateur de l’université.
  • L’état des lieux de la numérisation au sein de l’université de M’sila.