Procès verbal de la RCC n° 183

Le jeudi 21 juin 2023 s’est tenue la RCC  183 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle des réunions au siège du rectorat, en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

• Les correspondances du ministère de tutelle.
  • la situation pédagogique.
  • Les relations extérieures.
  • la numérisation.
  • Divers.

1/Les correspondances de la tutelle :

Dans ce cadre, la RCC a écouté l’intervention de monsieur le recteur de l’université de M’sila, le Prof Ammar Boudalaa en ce qui concerne les correspondances du ministère de tutelle reçues au cours de cette semaine portant sur :

• la correspondance relative à la participation d’étudiants au concours du défi .
  • la correspondance relative au suivi de l’accompagnement des porteurs de projets après leur soutenance.
  • la correspondance relative aux listes des projets inscrits dans la décision 1275 sous forme de petites entreprises.

2/ La situation pédagogique:

Dans ce cadre, le vice recteur chargé de la pédagogie, le Prof Bissar Abdelmoutalib, a abordé l’état des lieux  de la situation pédagogique de cette semaine,  qui a connu la finalisation des examens du semestre pair ” session normale” et celle du rattrapage, notamment, l’opération de versement des notes sur la plateforme Progres et le lancement des soutenances de master.  De plus, le vice recteur a présenté le taux de réussite et les statistiques des délibérations finales des troncs communs selon chaque faculté et instituts. Ainsi que des illustrations en ce qui concerne:  les diplômes de fin d’étude, la carte de vœux des enseignants afin de préparer le programme d’étude de la saison universitaire 2023/2024, l’opération de réinscription qui sera avant la sortie des vacances annuelles.

Concernant les orientations d’étudiants, le vice recteur a insisté de la nécessité d’étudier les vœux avant l’achèvement de la courante saison universitaire .

3/ Les relations extérieures :

Le vice recteur des relations extérieures le Prof Hachemi Ben Ouadeh  a présenté l’état des lieux  du  programme de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2022/2023, qui aura lieu le 04 juillet 2023.

Concernant les stages à courts terme, le vice recteur a illustré que le ministère de tutelle a présenté son avis défavorable concernant les administratifs ayant des diplômes issus de l’université de la formation continue. Le vice recteur ajoute que les enseignants qui n’ont pas des travaux pédagogiques le mois de juillet peuvent prendre leurs stages.

4/ la numérisation:

Dans ce cadre, la RCC a discuté l’état des lieux de la situation de différents portails numériques:

• Le parapheur électronique: un état des lieux a été abordé sur  la messagerie électronique selon chaque service. Où le nombre total a atteint 199 correspondances visées.
  • La plateforme de renseignement: 31 messages ont été reçus au cours de cette semaine.
  • Les back-links: un état des lieus a été abordé par le responsable du centre de réseaux Abdallah Lakhdari selon chaque faculté et instituts.
  • La visibilité de l’université: un état des lieux de la situation de la visibilité de l’université a été abordé de la part du responsable de la cellule de visibilité le Dr. Issam Boudia autour de classements des universités arabes et internationales.
6/ Divers:
A la fin de la RCC, d’autres points ont été abordés   :
  • Les listes des enseignants concernés de l’enseignement en Anglais aux troncs communs pour la prochaine saison universitaire 2023/2024 .
  • Les PVs de sortie.