Cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2023/2024

Le samedi 23 septembre 2023, à l’auditorium Ibn El Haitham du pole universitaire,  le Wali de la wilaya de M’sila, M. Nedjemddine Tayar accompagné des autorités locales de la wilaya et de la communauté universitaire, a supervisé  l’ouverture de l’année universitaire 2023-2024 à l’Université de M’sila, et ce, en synchronisation avec la cérémonie d’ouverture lancée depuis l’université de Guelma et supervisé par le ministre Kamel Badari, où il a lancé l’ouverture de la nouvelle année universitaire par une conférence intitulée « Une université innovante au service d’une Algérie pionnière », dans laquelle il insiste sur l’investissement humain  comme force de soutien de la nouvelle Algérie et les éléments sur lesquels repose l’université algérienne moderne, notamment, la numérisation et l’innovation. Par ailleurs, le ministre a évoqué le nombre d’étudiants qui a été multiplié par 3.400 depuis l’indépendance. 870 brevets ont été déposés au cours de l’année courante. Le ministre a également avancé la nécessité d’orienter les étudiants vers les idées créatives et innovantes qui favorisent la création de la fortune.

Le ministre a également évoqué les réformes mises  en place à l’université algérienne depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

Quant à l’Université de M’sila, a accueilli près de 7000 nouveaux étudiants au cours de la saison académique 2023/2024, et a bénéficié de 189 nouveaux postes de maitres assistants classe-B-.

L’Université de M’sila s’est renforcée, également, de 11 nouvelles spécialités:  les sciences médicales, la traduction, les sciences vétérinaires, l’architecture, la gestion de projets de construction, les sciences agricoles, la génie civil, la génie mécanique, l’électrotechnique, la loi à distance. Ainsi , d’autres offres  de formation en double spécialité qui favorisent l’obtention de deux diplômes : Business Administration – Langue Anglaise et informatique – Droit.

Il est  à noter, que l’ouverture de ces nouvelles spécialités à l’Université de M’sila vient de répondre aux besoins des habitants de la wilaya et aux exigences du marché du travail.