Procès verbal de la RCC n°189

Le Mercredi 18 octobre 2023 s’est tenue la RCC  189 sous la présidence du recteur de l’Université, le Prof Ammar Boudalaa, à la salle des réunions au siège du rectorat- 5ème étage-, en présence des membres de la RCC.

Ordre du jour :

• La situation pédagogique et administrative.
  • Les relations extérieures.
  • La recherche scientifique.
  • la visibilité de l’université.
  • Divers.

Au début de la réunion, le recteur de l’université  a recommandé de la nécessité de la participation de toute la communauté universitaire à la démarche  de la solidarité nationale décédée par le Président de la République M. Abdelmadjid Teboun pour soutenir la cause palestinienne, qui aura lieu à l’esplanade Ennasr de la ville de M’sila.  D’autre coté, le recteur a insisté pour une meilleure organisation de la première journée de formation relative à la prise en charge psychologique au milieu universitaire qui se tiendra le samedi 21 octobre 2023 à l’université de M’sila à la salle des conférences Abdemadjid Alahoum.

1-Faculté des lettres et des langues:

Le doyen de la Faculté des lettres et des langues, le Prof ammar Belokrichi, a présenté l’état des lieux des activités administratives, pédagogiques et scientifiques au niveau de la faculté consacré à la nouvelle saison universitaire 2023/2024, et notamment des statistiques et des chiffres qui concernent:

•  le taux de progression des cours,
  • l’accompagnement pédagogique des étudiants de première année de licence.
  • les doctorants inscrits à la faculté,
  • le nombre de soutenances de doctorat de troisième cycle inscrites pour cette saison universitaire,
  • l’habilitation universitaire,
  • les projets de recherche de la formation universitaire PRFU,
  • les activités scientifiques au niveau des laboratoires de  la faculté,
  • le taux de consommation des stages à courts terme jusqu’au 15/10/2023,
  • le nombre d’employés et d’enseignants à la faculté, Conventions conclues par le collège,
  • les conventions accordées avec la faculté,
  • le programme des activités scientifiques, culturelles et sportives.
  • l’état des lieux de la situation financière de la faculté.

2. Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion :

Une présentation a été faite par le doyen de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, le Prof Mohamed Khatim, où il a évoqué  les travaux pédagogiques, la recherche  scientifique, la situation des personnels, le budget, les travaux et la sécurité au niveau de la faculté.

3. Faculté des maths et informatique:

Concernant la faculté des mathématiques et informatique, le doyen de la faculté le Prof Nouiri Brahim, a évoqué dans son intervention des chiffres et des statistiques relatifs : au nombre d’étudiants, aux structures pédagogiques, au recrutement des enseignants,  aux projets de recherche,  aux stages à courte durée, au nombre de personnel et aux travaux d’aménagement au niveau de la faculté.

4. La recherche scientifique:

Le vice recteur chargé de recherche scientifique le Prof Mahmoud Hasbaia, a présenté l’état des lieux de la situation des laboratoires scientifiques à l’université, où il a proposé d’ouvrir un laboratoire spécial pour chaque département au niveau de la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de la gestion.

5. Les relations extérieures:

Le vice recteur chargé des relations extérieures le  Prof El Hachemi Belouadeh a présenté le taux de consommation des stages à courts terme inscrits à l’exercice 2022/2023 jusqu’au 16/10/2023, où il a insisté de prendre en compte les recommandations suivantes:

• L’obligation de consommer les dépenses avant le 10/12/2023.
  • Faire bénéficier les fonctionnaires administratifs aux stages au cas où les facultés et instituts ne parviennent pas à consommer la totalité des dépenses, et ce, avant le 15 novembre 2023.

6. La visibilité de l’université:

Concernant la visibilité  et le classement de l’université, le Dr. Issam Boudia, a évoqué l’ensemble des classements nationaux et internationaux qui concernent l’université de M’sila et leur taux d’avancement.