PV de réunion de RCC NO 63

Le 07 avril 2020, les membres du conseil de CC se sont réunis à l’Université de M’sila sous la présidence du Recteur afin d’évaluer le processus de création des cours sur Moodle et Mooc conformément aux instructions du ministre dans les circonstances de Virus Corona, et d’écouter la présentation du responsable de cellule de qualité et d’auto-évaluation sur le processus de création de cours en ligne.

Premièrement: Evaluer la disponibilité des cours sur Moodle et Mooc:

Au début de la réunion, le recteur a fourni les instructions générales aux doyens des facultés et aux autres directeurs pour travailler dur et faire des efforts en utilisant tous les moyens nécessaires afin de faire les cours, les TD et les TP, disponibles sur Moodle et Mooc pour sauver l’année académique 2019/2020. À cet égard, il a indiqué que le processus d’évaluation se fera entre tous les acteurs de l’université parmi les étudiants, les professeurs et les commissions scientifiques des départements.

Le responsable de la numérisation de l’université est également intervenu, donnant le nombre de cours déjà disponibles sur la plateforme Moodle et Mooc, selon les facultés et instituts. Ainsi, il a indiqué que le nombre de cours sur la plateforme avec un total de spécialités est de 1801 cours en plus de 52 cours vidéo jusqu’à aujourd’hui et que le processus de création de cours se poursuit.

Le vice-recteur de l’enseignement supérieur aux 1er et 2éme cycles, formation continue, diplômes et formation supérieure de graduation a confirmé que le nombre total de cours auxquels les étudiants peuvent accéder dépasse 2092 cours entre les cours sur la plateforme Moodle et Mooc et les cours sur les sites des facultés et instituts qui seront bientôt convertis en cours sur le Moodle.

De plus, tous les doyens et directeurs sont intervenus pour donner une brève présentation du déroulement des cours du dimanche 5, 6 et 7 avril, 2020. Ils ont confirmé qu’il y avait une différence entre 50% et 90% dans le reste des spécialités, à condition que les travaux soient terminés d’ici le 15 avril 2020.

Deuxièmement: Présentation du responsable de la cellule qualité et auto-évaluation sur le processus d’élaboration des cours en ligne:

Pour la présentation faite par la cellule qualité et auto-évaluation de l’université sur le processus de création de cours en ligne, c’est-à-dire sur la plateforme Moodle et Mooc, sur les sites des facultés et instituts, il a abordé les thèmes suivants:

But de l’évaluation:

Il a indiqué que le but de cette étude était de:

1. Mesurer la vigilance pédagogique sur l’animation électronique, et assurer un véritable plan pour stimuler la formation à distance de l’étudiant.
  2. Assurer la disponibilité des cours et la formation continue des étudiants.
  3. Connaître la capacité des étudiants à comprendre les cours via des moyens électroniques ainsi que les éventuels obstacle.

le public cible à évaluer:

Il a parlé du public cible de cette étude, qui est:

•  Plan stratégique de l’Université pour assurer l’apprentissage électronique.
  •  Responsables pédagogiques responsables de la formation.
  • La direction de la numérisation encadrant les moyens électroniques pédagogiques.
  • Un échantillon occasionnel d’étudiants via le site de l’université.
  • Les représentants étudiants en tant que partenaires.
  • Conception d’un questionnaire électronique pour mesurer le point de vue des étudiants à travers le site officiel de l’université.

Résultats positifs:

Selon les résultats de l’étude, il a été conclu:

• Une mise en place de l’action socio-électronique en formation auprès des enseignants et des étudiants, et la garantie immédiate d’une réponse à la résolution des problèmes techniques.
  • Une couverture efficace du 2ème semestre en termes de modules de cours électroniques.
  • Un plan stratégique de mise en œuvre avec des résultats efficaces de l’élément humain.
  • Il a également été conclu qu’il existe une action efficace des médias via les sites Web et les réseaux sociaux de l’université.
  • Il a également été noté qu’il existe des différences qualitatives dans les œuvres destinées à la diffusion effective de la culture électronique ou de la numérisation.
  • En outre, il a été conclu qu’il existe des tendances positives concernant l’enseignement à distance dans la plate-forme Moodle et Mooc.

Challenges:

Selon les résultats précédents, certains points doivent être révisés:

• Faible débit Internet et capacité du distributeur électronique.
  • Difficulté d’accès à la plateforme due aux calculs, et donc la difficulté de télécharger les cours électroniques.
  • difficulté à trouver le cours car l’étudiant n’était pas inscrit par le professeur.
  • Croissance des tendances négatives en raison du manque de clarté de l’objectif pour les étudiants et certains professeurs de ce processus.

Suggestions

Parmi les suggestions incluses:

• Ouverture de la plateforme pour le téléchargement direct, tout en simplifiant le processus d’accès à la plateforme.
  • Remettre un message aux étudiants expliquant l’objectif principal du processus de formation à distance et organiser des sessions d’information pour les étudiants sur ce processus.
  • exhorter les professeurs à inscrire les étudiants aux cours annoncés sur la plateforme, et à permettre la capacité d’absorption du distributeur principal.
  • Intensifier les usages électroniques quotidiens des étudiants, pour créer une culture pour eux, tout en organisant des sessions de formation pour les étudiants autour de la plateforme.

Les résultats obtenus ont été approuvés par le Recteur, puis il a donné des instructions aux doyens et directeurs pour prendre cette étude en considération et travailler dur pour appliquer toutes les actions nécessaires au processus de mise en ligne des cours.