L’université de Msila fabrique des masques barrières réutilisables pour le personnel soignant

Compte tenu du besoin pressant de masques de protection face  à l’épidémie de Covid-19, et pour tenter de répondre à la pénurie de ces équipements de protection destinés au personnel soignant, en priorité, dans la wilaya de Msila, l’incubateur de l’université de Msila, a commencé à fabriquer des masques de protection destinés à être distribués gratuitement au personnel médical de la wilaya. C’est ainsi, que l’étudiant en doctorat Mohamed Jalal Merniz a mis son savoir-faire technique et ses compétences pour modéliser et fabriquer un équipement de protection  qui recouvre l’entièreté du visage et des cheveux  et permet d’éviter la contamination par des projections extérieures du virus, et de se protéger contre l’inhalation des particules en suspension dans l’air.

Le concepteur du masque, le chercheur Merniz M.J, a déclaré que son produit est nouveau, réutilisable et à  durée de vie d’une année minimum. D’après le directeur de l’incubateur, Dr Ahmed Mir, ce masque barrière sera distribué gratuitement aux établissements de santé de la région de Msila. Aujourd’hui 500 masques ont été livrés gratuitement à la wilaya, en attendant de distribuer d’autres quantités les jours prochains, a-t-il ajouté.

Dr Hachemi Ben Ouadah, vice recteur des relations extérieures de l’université, n’a pas manqué de rappeler que cette action vient dans le cadre de participation de l’université de Msila à l’effort national pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus. Selon Pr Brahim Bouderah, vice recteur de la recherche scientifique, les masques seront soumis à validation au département de microbiologie de l’université de Msila avant d’être remis aux hôpitaux. Un produit de désinfection est fabriqué, à cet effet, par ce département, a-t-il précisé.

‘’Dans un moment crucial comme celui-là, nous avions besoin d’apporter une contribution concrète. C’est en s’unissant et en soutenant ceux qui sont tous les jours en première ligne dans la lutte contre cette pandémie que nous gagnerons ensemble cette bataille et nous sortirons grandis de cette épreuve”, a souligné le recteur de l’université, Pr Kamel Baddari.