[gtranslate]

L’université de M’Sila célèbre la Journée mondiale de l’Environnement

A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement le 05 juin 2020 et sous le thème « C’est le temps de la nature », l’université de M’Sila a célébré cette journée par une série de manifestations techniques, scientifiques et associatives avec les autorités locales (Direction de l’Environnement de la Wilaya de M’Sila, la Sureté nationale, la protection civile) et les partenaires socio-économiques de la région représentés par les entreprises industrielles et la société civile.

Cette manifestation qui s’est déroulée au niveau e la zone humide « Barrage El K’sob » a imprégnée une session de sensibilisation, une table ronde a ciel ouvert avec les élèves et la société civile locale, ainsi que une compétition sur le meilleur travail sur la protection de l’environnement.

Cette célébration représente pour l’université de M’Sila une occasion de réaffirmer leur engagement envers le changement climatique, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.

La célébration de cette journée est organisée pour sensibiliser et mobiliser des actions pour la protection de l’environnement à travers l’implication et la lutte des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.

Dans le même sens l’université de M’Sila a célébré cette journée mondiale par une série de rencontres scientifiques à distance avec la participation d’experts, de chercheurs universitaires et de managers d’entreprises industrielles. Ces rencontres virtuelles, animées par l’incubateur de l’université,    ont été  l’occasion pour  les intervenants de sensibiliser la population aux problématiques environnementales. Comment protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants ? Comment protéger l’environnement sans nuire au développement économique du pays ? Comment protéger l’environnement des déchets de prévention contre le Covid-19 ? Tels sont quelques uns des thèmes abordés durant ces événements virtuels. La pandémie de coronavirus  a permis aux organisateurs de ces rencontres en ligne de rappeler la population  du lien entre les zoonoses (maladies qui se transmettent entre les animaux et les hommes) et la perte de la biodiversité. C’est la destruction des habitats sauvages qui peuvent  entraîner une migration de ces espèces (et des virus qu’ils transmettent) chez les hommes. Il faut agir pour sauvegarder l’environnement et son écosystème afin d’éviter des pandémies, ont souligné les spécialistes. La faculté des sciences a distribué, par e-mail et dans ses pages de Facebook, aux  étudiants, enseignants, travailleurs de l’université, et entreprises de la wilaya un guide pour que chacun agisse à son échelle en faveur de l’environnement et de la biodiversité.  On trouve quelques conseils: planter des arbres, planter des fleurs,  utiliser moins de plastique, utiliser moins de produits chimiques toxiques, qui polluent les sols et les eaux, et menacent la biodiversité,… L’université a mis aussi  des ressources en ligne pour apprendre à protéger la biodiversité. Les participants ont lancé  un appel d’espoir : nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain et florissant en entretenant des liens organiques avec la nature et en créant une économie verte.