L’université de M’Sila classée première en Algérie Par Tranparent Ranking Repositories de Webometrics

L’université de M’Sila vient d’arracher la première place en Algérie dans le classement mondial Transparent Ranking Repositories (DSpace) de Webometrics, dans son édition Avril  2020 et ce pour la deuxième fois consécutive.

Cette position figure parmi tous les établissements universitaires algériens et 213ème à l’échelle mondiale parmi 3000 dépôts institutionnels sélectionnés.

L’objectif de ce palmarès est de soutenir les initiatives d’Open Access et, donc, du libre accès aux publications scientifiques et à d’autres supports académiques produits par les acteurs universitaires et déposés dans une archive ouverte, le DSpace.

Le classement se base sur des critères pondérés : le volume et la qualité des publications scientifique et académique déposées dans le DSpace de l’établissement, la visibilité globale sur le net et l’impact des documents enregistrés, la présence des archives de l’établissement sur le web, le volume et la quantité de documents écrits et listés en anglais, …

Ce rang de l’université de M’Sila, permet de dire que ses productions scientifiques et académiques, atteignent, à l’échelle planétaire, un public potentiel de plus en plus large, offrant, ainsi, un accès en ligne aux travaux scientifiques et pédagogiques de ses enseignants chercheurs et de ses étudiants par leurs homologues des institutions situées dans tous les pays du monde (acteurs universitaires, économiques, industriels, politiques ou culturels).

Le Transparent Ranking Repositories permet aux auteurs de l’université de M’Sila de mettre leurs travaux scientifiques à la portée de tous leurs collègues et d’étendre leur audience au niveau mondial. Ceci leur permet aussi de partager leurs idées et résultats avec la communauté scientifique et leurs pairs qui finissent souvent par les reconnaître comme experts dans leur domaine.

Pour rappel, les universités dont les chercheurs éditent les travaux en libre accès et qui créent en leur sein des outils de valorisation des résultats de la recherche, notamment une archive institutionnelle, acquièrent une renommée internationale.